Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
Conseils d'experts

Les 6 bienfaits de la tisane de menthe

11/04/2023

La menthe, fraîche ou séchée en feuilles entières, est l’une des plantes à infuser les plus populaires à travers le monde, notamment autour de la méditerranée. Elle est très appréciée pour son goût rafraîchissant et vivifiant unique. La menthe est riche en vitamines des groupes B et C mais aussi en minéraux comme le manganèse, le fer ou encore le magnésium.

La menthe est utilisée en plante aromatique dans la cuisine et la médecine traditionnelle depuis des siècles. Il faut reconnaître que les bienfaits de la menthe sur la santé sont nombreux et variés.

Alors, quels sont les bienfaits de la tisane de menthe ? La menthe est-elle bonne pour le foie et la digestion ? Comment agit-elle sur la peau ou encore le système immunitaire ? Comment préparer une délicieuse tisane de menthe ? On vous dit (presque) tout sur la menthe et ses bienfaits !

infusion bio menthe

menthe bienfaits

ff

1. La menthe améliore la digestion

La menthe, de par ses propriétés carminatives, aide à soulager les ballonnements, les gaz et les inconforts digestifs et douleurs abdominales. Antispasmodique naturel, la menthe est aussi efficace pour réduire les crampes d’estomac. Si vous souffrez de digestion difficile, nous vous conseillons de lire notre article digestion et ballonnements : comment retrouver un ventre plat ?. En parallèle, boire une tisane de menthe permet de stimuler la digestion. Comment ? La menthe augmente en effet la production de bile, qui aide à décomposer les matières grasses issues de l'alimentation. La menthe a donc indirectement un effet préventif de la constipation et favorise une meilleure digestion de façon générale.

infusion bio digestion menthe

2. La menthe donne bonne haleine

Grâce à la chlorophylle qu’elle contient, la tisane de menthe est très efficace pour aider à lutter contre les bactéries présentes dans la bouche. Elle améliore naturellement l’hygiène bucco-dentaire et redonne une haleine fraîche. Elle permet aussi de prévenir les caries et les maladies de la gencive.

bienfait de la tisane de menthe

ffthé vert menthe

3. La menthe booste le système immunitaire

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la menthe aide les cellules de l’organisme à lutter contre les radicaux libres et donc leur vieillissement prématuré. Pour en savoir plus, voici 10 remèdes naturels pour renforcer son système immunitaire.

ff

4. La menthe limite le stress et l’anxiété

Grâce à ses propriétés calmantes, la menthe aide naturellement à réduire le stress et l’anxiété. Boire une tisane de menthe a des effets apaisants et calmants. Boire une tisane de menthe le soir avant de se coucher peut aider à favoriser un sommeil réparateur. Voir ici aussi les plantes à infuser les plus efficaces pour dormir.

tisane menthe bienfaits

f

5. La menthe donne une jolie peau

Parmi ses nombreuses, vertus, la menthe a de bonnes propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, c’est une très bonne alliée d’une belle peau. Elle prévient de l’acné et hydrate l’épiderme. Et pour en savoir plus, consultez nos 5 conseils pour faire peau neuve au printemps et ceux pour avoir une jolie peau en hiver.

ff

6. La menthe favorise la perte de poids

La menthe a en effet des propriétés diurétiques qui aident à éliminer les excès d’eau dans l’organisme. Elle a en outre un effet régulateur sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et aide donc à réguler, voire réduire l’appétit. Et si vous vous posiez la question, voici la réponse : quelle est la meilleure tisane minceur ?.

infusion menthe bienfaits

ffinfusion bio minceur

Comment préparer une tisane de menthe ?

Préparer une bonne tisane de menthe, à boire chaud ou bien frais ? Rien de plus simple ! Choisissez tout d’abord si vous souhaitez infuser des feuilles de menthe fraîches ou séchées.

Sélectionnez ensuite une variété de menthe issue de l’agriculture biologique, sans tâche ou trace jaune ou marron sur les feuilles qui doivent être bien fraîches. Il ne vous reste plus qu’à laver les feuilles fraîches soigneusement à l’eau froide et les rincer.

Dans une théière, disposez une petite poignée de feuilles de menthe fraîche (ou une cuillère à soupe de menthe séchée) et versez de l’eau bouillante (80°C) et laissez infuser 5 à 6 minutes les feuilles séchées et une bonne dizaine de minutes les feuilles fraîches.

Selon vos envies, ajoutez du citron, du gingembre (voir ici tous les bienfaits du gingembre), pourquoi pas du curcuma et une petite touche de miel pour terminer ! Voilà une boisson chaude ou fraîche aux vertus anti-inflammatoires à boire sans modération pour favoriser la digestion et renforcer l’immunité.

thé vert menthe

Quelles sont les contre-indications à boire de la tisane de menthe ?

Attention à ne pas boire à trop haute dose de tisane de menthe, cela peut occasionner des maux de tête et troubles digestifs. Si vous êtes sujets à des soucis de vésicule biliaire, de reflux gastro-oesophagien et/ou d’ulcère du système digestif, mieux vaut éviter de boire de la menthe en infusion. Enfin, sachez que la menthe est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.

infusions et bouillons bio

Articles en relation

Haut de page