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Conseils d'experts

Les bienfaits et vertus du gingembre

14/12/2022

Le gingembre : en voilà une épice aux multiples bienfaits pour la santé ! C’est l’une des plantes médicinales les plus populaires au monde. Les bienfaits du gingembre sur l’ensemble de l’organisme sont nombreux et variés : il favorise la digestion, atténue les nausées, c’est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et on lui reconnaît aussi des vertus anti-diabétiques et antidouleur. Le gingembre est un bon tonifiant naturel, qui booste l’immunité.

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Quelle est la meilleure façon de consommer du gingembre pour en tirer un maximum de bienfaits ? Quels sont les bienfaits précis du gingembre sur l’organisme ? Est-ce que le gingembre fait maigrir ? Dans quels cas est-il contre-indiqué et qui ne doit pas consommer du gingembre ? Tour d’horizon du gingembre et de ses bienfaits reconnus depuis des millénaires autour du globe !

infusion bio au gingembre

Culture et cuisine du gingembre

Le gingembre est une plante tropicale cultivé en Asie (Chine, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Népal, Inde) et dans toutes les régions chaudes de la planète au fort ensoleillement. La racine de gingembre est avant tout connue en tant qu’épice pour agrémenter et relever des plats du monde entier. Le gingembre est utilisé sous différentes formes en cuisine : frais râpé ou en lamelles, en poudre, confit comme un fruit. Le gingembre s’allie merveilleusement en infusion avec du citron et du miel.

Quels sont les nutriments du gingembre ?

Le gingembre est une plante aux supers pouvoirs ! Elle doit ses bienfaits à sa composition chimique et nutritionnelle, particulièrement riche et variée. Le gingembre est une plante bienfaisante très peu calorique, composée essentiellement d’eau (à 90%) et riche en minéraux (manganèse, cuivre, iode, phosphore, magnésium, calcium, sodium, zinc et fer) mais aussi en vitamines B, E et C. Le gingembre est également riche en antioxydants, c’est l’un des végétaux frais les plus riches en antioxydants. Le gingembre est très riche en fibres et contient des glucides.

infusion gingembre bienfaits

Quels sont les principaux bienfaits du gingembre ?

1. Le gingembre favorise une meilleure digestion en agissant tel un stimulant naturel (la racine de gingembre stimule la production d’enzymes digestive et favorise la sécrétion de bile) : après un bon repas, optez pour une simple infusion de racine de gingembre pour vous aider à digérer. Le gingembre est une bonne alternative au café, avec son petit effet « coup de fouet ». La consommation régulière de gingembre aurait un effet bénéfique long terme sur le processus de digestion mais aussi sur l’ensemble du système digestif, de l’estomac au côlon. En favorisant la digestion et en stimulant le métabolisme et la production de leptine (l’hormone de la satiété), le gingembre limite les fringales et c’est aussi un excellent brûleur de graisses, ce qui peut être intéressant lorsque l’on cherche à perdre du poids. La racine de gingembre aide aussi à réduire la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et à diminuer le taux de cholestérol dans le sang, ce qui permet de limiter la prise de poids. Une bonne raison de consommer régulièrement du gingembre ! Et si vous ne les connaissiez pas encore, on vous présente les meilleures plantes qui favorisent la digestion.

2. Le gingembre stimule le système immunitaire : il est d’un grand secours aux défenses naturelles de l’organisme, n’hésitez pas à en consommer au début de l’hiver, lorsque les virus respiratoires et digestifs sont particulièrement actifs. Et si vous voulez en savoir plus, voici 10 remèdes naturels pour renforcer son système immunitaire.

3. Le gingembre est actif sur les nausées et vomissements : c’est un remède naturel bien connu par nos grands-mères qui l’utilisaient déjà. Ses propriétés antiémétiques sont reconnues lors de mal des transports, mal de mer et des nausées liées à la grossesse ou de vomissements post-opératoires.

4. Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire naturel et anti-douleurs grâce à ses principes actifs (le gingérol notamment). Il est intéressant de consommer du gingembre en cas d’état grippal et fièvre, de rhumatismes et d’affections articulaires, sa racine atténue les douleurs et aide à mieux les prévenir avec une consommation quotidienne.

5. Le gingembre est un tonifiant anti-fatigue : le gingembre aide à combattre la fatigue passagère, grâce à ses nombreuses vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Il a un effet « coup de fouet » très apprécié.

6. Le gingembre est un puissant antioxydant, il protège donc les cellules des effets des radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement cellulaire). Le gingembre est notamment bénéfique pour le cœur et la fonction cardio-vasculaire grâce à ses propriétés antioxydantes.

infusion bio au gingembre

Tisane bio gingembre bienfaits

Comment consommer le gingembre ?

Choisissez un gingembre frais - bio de préférence - le plus frais et ferme possible, il aura bien conservé ses propriétés nutritionnelles importantes. Évitez de consommer le gingembre trop vieux, à la peau fripée et souvent trop mou. On recommande de consommer entre 2 et 3 grammes de racine de gingembre, 2 à 3 fois par jour, idéalement sous forme de tisane  avec l'infusion Chaud le Gingembre (à faire infuser dans de l’eau très chaude, ajouter du citron et un petit filet de miel) ou râpé frais ou coupé en fines lamelles dans vos plats.

Si vous aimez le gingembre, découvrez notre collection d'infusions bio : L'Élixir, infusion bio énergie gingembre citron, L'Élancée, infusion bio drainante vigne rouge camomille,  Chic Chaï, infusion bio épices cannelle cardamome et Fantasma, infusion bio ayurvédique gingembre cardamome.

On peut aussi facilement ajouter du gingembre frais aux jus de légumes et de fruits faits maison à l’extracteur de jus. N’hésitez pas non plus à utiliser la racine de gingembre râpée dans vos vinaigrettes, associée au citron, elle ajoute ce petit côté peps pour réveiller vos salades et légumes ! Manger du gingembre cru tous les jours est une bonne habitude à prendre pour en tirer un maximum de bénéfices.

Pour conserver au mieux le gingembre frais, déposez-le dans le réfrigérateur, idéalement dans un contenant en verre hermétique, il se conservera 2 à 3 semaines sans souci. On peut également consommer du gingembre en poudre (choisissez-le impérativement issu de l’agriculture bio) pour agrémenter ses plats et en guise de dessert ou petit plaisir sucré, du gingembre confit (que l’on trouve dans le commerce ou que l’on peut préparer soi-même à la maison).

Quelques contre-indications et précautions de consommation du gingembre

Les propriétés du gingembre sont tellement puissantes qu’il faut dans certains cas faire attention à sa consommation. Les dangers du gingembre peuvent être réels. Le gingembre est notamment un fluidifiant sanguin très puissant, demandez l’avis de votre médecin si vous rencontrez des problèmes vasculaires ou cardiaques et/ou si vous avez des soucis de coagulation sanguine et êtes sous traitement et/ou si vous allez bientôt vous faire opérer. Attention aussi si vous êtes enceinte ou si vous allaitez à bien demander l’avis de votre médecin si vous souhaitez consommer des infusions de gingembre frais car il est actif sur les nausées de la grossesse mais peut générer certaines complications. Pour en savoir plus, allez consulter notre article qui détaille quelles tisanes boire pendant la grossesse. La consommation de gingembre est déconseillée en cas de calcul biliaire et en cas de diabète ou d’hypertension.

En consommation régulière, il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour de gingembre (frais, en poudre ou confit). Une consommation trop importante de gingembre peut engendrer des maux de ventre, brûlures d’estomac et des gaz. Attention aussi à ne pas faire consommer de gingembre aux enfants de moins de 6 ans, sauf à petites doses dans des plats, avec l’avis éventuel de votre pédiatre.

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Pour en savoir plus : Les bienfaits du romarin en tisane

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