❤️ LIVRAISON GRATUITE DÈS 35€ PAR MONDIAL RELAY - En ce moment, 4 échantillons offerts pour toute commande, sans minimum d'achat.

close
Conseils d'experts

Digestion et ballonnements : comment retrouver un ventre plat ?

03/01/2023

Digestion, transit intestinal et ventre plat sont étroitement liés. Les ballonnements du ventre - aussi appelés météorismes - sont parfois désagréables surtout quand ils sont associés à des lourdeurs, spasmes, maux d’estomac et autres inconforts digestifs. Quelle est la cause des ballonnements ? Quels en sont les symptômes ? Comment se débarrasser des ballonnements et en finir avec le ventre gonflé grâce à des remèdes naturels ? On vous dit tout sur les secrets d’un ventre plat et d’une digestion au top !

Tisane anti ballonnement

Quels sont les symptômes des ballonnements ?

Une accumulation trop importante de gaz dans l’estomac ou l’intestin est la cause des ballonnements : le ventre est gonflé, il gargouille et tiraille parfois, l’estomac est douloureux, on peut se sentir un peu barbouillé, nauséeux et il peut y avoir des flatulences et des éructations. En cas de ballonnement, on se sent serré à la ceinture et le ventre varie en volume tout au long de la journée. Les femmes sont plus souvent sujettes aux ballonnements que les hommes. N'oubliez pas de consulter votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent, c’est le meilleur conseiller de votre santé !

Quelles sont les causes des ballonnements du ventre ?

Le plus souvent, les ballonnements sont liés à une surproduction de gaz dans les intestins. Il y a plusieurs causes au ventre gonflé :

- Une consommation trop importante de boissons gazeuses (eaux et sodas), surtout pendant les repas.

- Une prise trop fréquente de chewing-gums ou boire à la paille : deux habitudes qui nous font ingérer trop d’air (aérophagie).

- La fermentation d’aliments dans l’intestin qui produisent facilement des gaz (les choux comme le brocoli ou le chou-fleur).

- Les intolérances alimentaires (digestion difficile du gluten et du lactose par exemple) et le syndrome de l’intestin irritable (SII).

- La constipation : un transit ralenti est une cause fréquente d’un ventre gonflé.

- Un changement brutal de régime alimentaire, lié à un voyage par exemple.

- Un stress soudain ou accumulé

- Le syndrome prémenstruel fait parfois gonfler le ventre.

- Les ballonnements ne sont pas rares en cas de grossesse, ils sont liés à l’augmentation du taux de progestérone qui ralentit la digestion, sans parler du simple poids du fœtus sur le système digestif au fil des semaines.

- La ménopause, avec la diminution des œstrogènes, souvent responsable de gaz intestinaux.

Dans tous les cas, en cas de ballonnements douloureux et gênants, la flore intestinale est perturbée et cela entretient le cercle vicieux d’une digestion ralentie et de ballonnements récurrents.

Tisane ventre plat

Quels sont les remèdes rapides et naturels pour dégonfler le ventre ?

Que faire quand on a le ventre gonflé et comment retrouver un ventre plat naturellement ? Il faut déjà savoir que les challenges sportifs d’abdominaux n’ont pas d’effet pour dégonfler le ventre, même s’ils sont efficaces pour muscler la sangle abdominale.

Bon à savoir aussi : il existe de nombreuses astuces naturelles et de bon sens pour remédier aux ballonnements et retrouver un ventre plat, notamment à travers son alimentation qu’il suffit de rééquilibrer pour voir son ventre dégonfler très rapidement :

- On opte pour une alimentation équilibrée, c’est la clé ! 

On choisit une alimentation idéalement saine, composée d’assiettes colorées et diversifiées : des légumes dont carottes, courgettes, patate douce, fenouil, des fruits dont oranges, nectarines et pêches, des protéines légères comme la viande blanche ou le poisson, et des céréales complètes, plus digestes.

- On évite ou on limite certains aliments et boissons

Pour réduire naturellement les ballonnements, on limite ou on évite les boissons gazeuses, le chewing-gum, le brocoli, le chou-fleur, le chou de bruxelles, le navet, les crudités, le pain blanc, le pain au son, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois… à faire tremper dans de l’eau avant de les cuire et les consommer), les féculents, les charcuteries, plats en sauces et trop gras et les produits laitiers, surtout ceux de vache (voir ici les 5 alternatives pour remplacer le lait de vache), les édulcorants artificiels. À éviter : les aliments trop riches en glucides (sucres) qui, une fois transformés dans l’intestin, sont responsables de gaz. On évite aussi le café, qui est irritant pour l’estomac, surtout à jeun, et a tendance à provoquer des ballonnements. Mieux vaut éviter d’en boire si l’on souhaite faire dégonfler son ventre. Idem pour les boissons alcoolisées : c’est non au quotidien et à réserver à des occasions festives, en quantité raisonnable. Les aliments transformés industriels sont également à proscrire.

- On prend le temps de manger, sans stress et dans le calme

Et on mastique bien tous les aliments pour faciliter la digestion et éviter d’ingérer trop d’air lorsque l’on boit ou l’on mange. Idéalement, un repas doit être pris assis, sur une durée d’au moins 20 minutes.

- On prend soin de son microbiote

Le microbiote intestinal ou flore intestinale est l’ensemble des « bonnes » bactéries qui colonisent l’intestin et assurent la bonne digestion des aliments, elles servent aussi de bouclier contre les « mauvaises » bactéries qui rendent le processus de digestion difficile. Il est donc utile de consommer des prébiotiques et probiotiques sous forme de compléments alimentaires mais aussi dans son alimentation : choucroute, miso, pickles, légumes lactofermentés (dont les bienfaits sont nombreux) ail, banane et côté boisson le kombucha, si vous appréciez son goût, est rempli de « bonnes » bactéries pour vous aider à mieux digérer.

- On boit des tisanes bios digestives anti-ballonnement

Notre recommandation : l’infusion bio digestion fenouil romarin Pousse Délice, aux bienfaits digestion et anti-ballonnement notamment après un repas festif ou copieux. La tisane est l’un des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre les ballonnements. Pour un programme plus complet, on vous recommande notre Cure de tisanes digestion L’Eau Digeste, un programme de 5 jours pour retrouver les bons réflexes digestion. Vous pouvez aussi trouver quelques idées de tisane bio digestive dans notre article les meilleures plantes qui favorisent la digestion, comme l'infusion bio Douce Menthe digestion, linfusion bio Hibiscus Fleur détox et digestion, la tisane de romarin, l'infusion bio Reine Verveine, la tisane d'achillée millefeuille, d'anis vert et la mélisse qui aident à réduire les symptômes des ballonnements. Le fenouil est la tisane anti-ballonnement la plus indiquée pour en réduire les symptômes naturellement.

- On fait du sport, évidemment

Pourquoi faire du sport en cas de ventre gonflé ? C’est tout simple : le sport influe sur le système sanguin de tout l’organisme, y compris sur le système sanguin digestif : les muscles intestinaux sont mieux irrigués et fonctionnement mieux, l’effet sur le transit est donc bénéfique. Le sport a aussi un bel effet sur le stress, facteur aggravant des ballonnements digestifs. Une activité même modérée mais régulière, comme une simple marche « rapide » de 30 minutes par jour, peut déjà avoir des effets pour dégonfler le ventre. À lire pour en savoir plus : les tips yoga pour se détendre.

- On se masse le ventre

Les bienfaits anti-ballonnements  du massage du ventre sont nombreux : relance de la circulation sanguine et lymphatique digestive, élimination et drainage des toxines. Le massage aide aussi à soulager les petits inconforts et douleurs liés au ventre gonflé. Pour pratiquer l’automassage du ventre, il est important d’effectuer des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre avec une pression modérée.

- On pratique la monodiète

La monodiète est très efficace pour mettre au repos son système digestif et atténuer naturellement les symptômes de ballonnement et de ventre gonflé. Idéalement, une journée par semaine, choisissez l’aliment qui vous plaît le plus et cuisinez-le (sans sucres ni matières grasses) de plusieurs manières si c’est possible : pomme, banane, riz, courgette…

- On prend du charbon végétal, de manière ponctuelle

Et à distance de la prise des repas et/ou de médicaments. Le charbon absorbe en effet les gaz et permet de réduire la sensation de ventre gonflé et de soulager les douleurs liées. Et pour en savoir plus, consultez notre article 10 conseils pour bien digérer.

À vous la digestion légère et le ventre plat !

Articles en relation

Haut de page