Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
Conseils d'experts

10 conseils pour bien digérer

18/10/2022

La digestion est un processus complexe qui dure environ 24 heures. La première étape de la digestion est l’absorption des nutriments des aliments (et leur passage dans la circulation sanguine) qui permet à l’organisme de fonctionner, et la seconde le rejet des « déchets » produits par cette transformation. Les organes sollicités pour la digestion sont bien sûr le tube digestif, à partir de la bouche jusqu’au côlon mais aussi le foie et la vésicule biliaire.

Les causes d’une digestion difficile sont multiples : alimentation transformée, trop riche en gras ou alcool, trop lourde, en trop grande ou trop faible quantité, intolérances ou allergies alimentaires (gluten, lactose, œufs…), maladie digestive type maladie de Crohn etc.

Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous aidera à trouver les solutions adaptées.

Et en attendant, voici quelques conseils de bon sens pour mieux digérer, retrouver son confort digestif et supprimer tous les petits maux bien désagréables d’une mauvaise digestion (régurgitations, ballonnements, flatulences, aigreurs ou acidités gastriques, douleurs et spasmes, constipation…).

infusions et bouillons

   

Conseil n°1 : Buvez, (re)buvez… de l’eau

Bonne hydratation égale bonne digestion. Comptez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Mais au minimum pendant les repas ! Gardez votre gourde d’eau fraîche à portée de main, buvez souvent et en petite quantité plutôt que beaucoup en plusieurs gorgées. Et pour bien s’hydrater en cas de forte chaleur, suivez ici nos conseils.

Conseil n°2 : Des légumes en entrée, crus ou cuits

Avec une sauce vinaigrette au vinaigre de cidre pour favoriser la digestion (et lutter contre les pics de glycémie qui ont tendance à fatiguer l’organisme sur le long terme). Pourquoi des légumes ? Car ils sont riches en fibres qui se gorgent d’eau et accélèrent le transit intestinal. Privilégiez des légumes bio, en circuit court et bien sûr, de saison ! Ce sont ceux-là les plus riches en nutriments et vitamines.

Conseil n°3 : Bougez, faites du sport (même doux) régulièrement

À chacun son sport, à chacun son activité physique préférée et son rythme idéalement 2 à 3 fois par semaine. Soyez par ailleurs actif 30 minutes par jour pour assurer une bonne digestion. 30 minutes de marche par exemple, après les repas idéalement. Pourquoi ? L’activité physique stimule le processus de digestion, tout simplement.

Conseil n°4 : Évitez les aliments transformés, l’alcool, le café, les sodas et le tabac

Mais aussi le chewing-gum et les édulcorants de synthèse. Logique. Mais c’est très efficace pour supprimer toutes sortes d’inconforts digestifs, testez-le par vous-mêmes !

Conseil n°5 : À table, on reste zen (et pas d’écran)

Là aussi, c’est un peu la base.C’est important de prendre ses repas calmement, dans une bonne ambiance, pour que le stress et les tensions ne se mêlent pas de votre processus de digestion, s’il n’est déjà pas simple ! Et manger en conscience, sans écran, ça aussi, ça change tout.

Conseil n°6 : Des repas à heures (à peu près) fixes

Notre système digestif aime la régularité, les habitudes. Qu’on le comprenne ou non, c’est ainsi qu’il fonctionne le mieux et vous fait sentir bien dans votre ventre ! La régularité des repas implique aussi no grignotage entre les repas, surtout gras et/ou sucrés. Si vous avez faim, passez à la collation ou goûter.

Conseil n°7 : Mastiquez, mâchez… broyez les aliments en bouche

Pas de répit pour les aliments : plus ils sont broyés dans la bouche par vos dents, plus la sécrétion d’enzymes digestives sera forte et donc la pré-digestion réalisée et donc… la digestion légère dans le reste de l’intestin. Sachez qu’il faut une vingtaine de minutes pour que le cerveau assimile le fait que l’on a suffisamment mangé. Voilà pourquoi il est important de ne pas manger trop vite pour éviter de consommer plus que nécessaire, ce qui ralentit la digestion.

Conseil n°8 : Go sur les probiotiques !

Consommer des probiotiques est très efficace pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, les inconforts digestifs, les douleurs. Les probiotiques, ce sont des bonnes bactéries intestinales que l’on peut trouver dans des compléments alimentaires mais aussi tout simplement dans notre alimentation, et c’est important d’en consommer tous les jours : miso, kefir, yaourt, lait et fromage fermenté, choucroute, pain au levain contiennent par exemple beaucoup de probiotiques.

Conseil n°9 : Infusions digestives sans modération

Pour soulager les digestions difficiles ou faire passer les repas festifs de Noël et fêtes, infusez, buvez et… adorez nos mélanges de plantes 100% bio sans arômes. Quelles sont les plantes à infuser qui favorisent la digestion ? La réponse se trouve dans cet article.

Et dans nos gammes, une infusion est dédiée à la digestion, c’est notre best seller : Infusion Pousse Délice, à base de plantes digestives comme le fenouil, angélique, romarin, verveine, sarriette, menthe poivrée et souci. Pour une Cure digestive de 5 jours d’infusions et bouillons, c’est le programme L’Eau Digest que nous vous recommandons, avec tous les conseils alimentaires et mode de vie de notre naturopathe.  

  

digestion

Conseil n°10 : Consultez un.e naturopathe

Pour en savoir plus sur votre digestion, pour mieux comprendre les symptômes d’une mauvaise digestion et les résoudre, pour faciliter la digestion après un bon repas et trouver les boissons qui aident à digérer, faites appel à un.e naturopathe. Un.e bon.ne allié.e pour vous aider à reprendre de bonnes habitudes et trouver des remèdes naturels pour la digestion. À lire sur notre mag, les astuces d’Amélie Guyon, naturopathe, pour améliorer sa digestion.

infusions et bouillons

Haut de page