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Conseils d'experts

Qu’est-ce qu’une bonne collation / goûter ?

26/10/2022

Quelle est la meilleure collation ? Qu’est-ce qu’une collation saine/healthy ? À quelle heure prendre une collation/goûter ?

On fait le point !

Halte aux idées reçues, la collation de l’après-midi peut constituer un mini-repas pour aider à équilibrer ses besoins en vitamines et en énergie tout au long de la journée.

Mais attention, collation n’égale pas grignotage toute l’après-midi ! Ce snack pris en milieu/fin d’après-midi selon l’heure du déjeuner, permet de patienter jusqu’au dîner et d’éviter la sensation de faim.

La collation / goûter est même recommandée par les nutritionnistes si tant est qu’elle soit composée d’aliments sains, idéalement non transformés, où le sucre et le (mauvais) gras n’ont pas leur place.

La collation de l’après-midi est aussi recommandée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les sportifs ou les personnes ayant une activité physique professionnelle intense. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

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goûter collation saine

Petite liste des meilleures collations saines et gourmandes :

1. Le chocolat

Et oui, le chocolat a bien des vertus au moment du goûter pour satisfaire un petit plaisir gourmand bien mérité. Choisissez-le à minimum 75-80% de cacao, ce sera d’autant moins de sucre consommé ! Et cru si possible. On vous recommande ceux de Carrés Sauvages, un chocolat cru biologique d’exception et plus particulièrement L’Élixir notre collaboration citronnée-zestée avec notre infusion L’Élixir.

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2. Les crudités

Les crudités ont tout bon en collation : pauvres en sucres, riches en fibres et faibles en calories, elles rassasient facilement à l’heure du goûter si vous êtes plutôt « bec salé », trempées dans un peu de fromage blanc et de ciboulette. Essayez des bâtonnets de carotte, concombre, céleri ou même quelques tomates cerises. Idéalement bio !

3. Les fruits

Riches en eau, vitamines et minéraux, fibres mais aussi sucres, on conseille de les croquer tout simplement selon les saisons : une banane, une pomme, une poire une pêche, quelques framboises ou fraises sont parfaites comme collation saine dans l’après-midi, à vous de choisir selon vos préférences. Pour profiter des fibres des fruits (qui rassasient), éviter les smoothies ou jus composés uniquement de fruits qui finalement sont trop sucrés pour un snack sain l’après-midi.

4. Les oléagineux

À combiner avec un fruit frais par exemple. Des amandes, de noix de cajou non salées, de pistaches, de noisettes, de noix… Là aussi, laissez-vous guider par vos envies, sans dépasser une petite poignée. Les oléagineux contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines et minéraux tout à fait bienvenus pour la collation de 16h !

5. Les produits laitiers

Attention à bien les choisir là aussi. Fromage blanc, yaourts végétaux, skyr : sans sucre ajoutés ni aromatisés aux fruits : privilégiez le naturel et les boissons végétales, plus digestes que les produits laitiers animaux. Accompagnez-les si vous le souhaitez d’un petit filet de sirop de yacon (celui de Yency est parfait), dont l’index glycémique particulièrement bas convient à une collation saine et gourmande à la fois.

6. Et une petite infusion gourmande pour combler vos envies de sucré !

Avec sa composition sarrasin-cacao, notre infusion Saut du Lit est parfaite pour un petit moment de réconfort dans l’après-midi. Une de vos chouchoutes aussi : l’infusion chocolatée Péché Capital en vrac, un peu comme un carré de chocolat noir intense. Et pour ceux qui aiment voyager, infusez notre infusion Chic Chaï dans du lait végétal pour une pause goûter bien rassasiante.

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