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Conseils d'experts

5 conseils pour bien s’hydrater en cas de forte chaleur

30/06/2022

Comment s'hydrater ? Quelle quantité d'eau boire par jour ? Que boire en cas de chaleur ? Comment faire une infusion froide ? 

Autant de questions que vous vous posez en cas de forte chaleur ou canicule.

Vous le savez, il est recommandé de boire quotidiennement entre 1,5 et 2 litres d’eau (soit 7 à 8 verres d’eau par jour). Pourquoi ? Car maintenir un bon niveau d’hydratation est indispensable pour compenser les pertes hydriques (transpiration, urine, selles, larmes…), surtout en été lorsqu’il fait très chaud ou lors de canicule.

Notre organisme est composé de 60 à 70% d’eau, l’eau est très importante à son bon fonctionnement car elle aide à couvrir nos besoins en minéraux et oligo-éléments. Un bon niveau d’hydratation influence en effet directement notre système digestif et notre santé :

- En favorisant le bon fonctionnement du cerveau

- En régulant la température de l’organisme

- En aidant à l’élimination des toxines

Bien s’hydrater permet donc d’avoir une meilleure digestion, une plus jolie peau, de se sentir plus en forme et d’être plus performant dans la pratique d’une activité sportive.

Voici 5 astuces toutes simples pour bien s’hydrater et conserver son capital forme même en cas de forte chaleur.

bien s'hydrater cet été

Conseil n°1 : Buvez des petites quantités plusieurs fois par jour

Hydratez-vous souvent et en petite quantité plutôt que 2 ou 3 fois par jour de façon trop massive. En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à augmenter la fréquence de consommation. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, la sensation de soif est en effet le premier signe d’une déshydratation. Le meilleur moyen pour s’hydrater rapidement tout au long de la journée est d’avoir toujours avec soi une gourde isotherme.

Conseil n°2 : Buvez avant ou entre les repas

Évitez de trop boire pendant les repas, ce qui alourdirait votre digestion (l’eau a tendance à diluer les sucs digestifs), surtout lorsqu’il fait chaud. Préférez un grand verre d’eau 30 minutes avant de passer à table et gardez à portée de main votre gourde nomade pour boire et vous hydrater tout au long de la journée, 1h30 environ après chaque repas. À noter que boire une boisson chaude/tiède (un bouillon bio par exemple) pendant le repas favorise une bonne digestion : adoptez les habitudes des japonais !

Conseil n°3 : Évitez de boire glacé, trop frais ou trop chaud

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, boire très glacé n’est pas recommandé pour réguler la température du corps, car cela oblige l’organisme à dépenser trop d’énergie pour réguler sa température. Un boisson tiède ou légèrement fraîche est plus adaptée pour bien s’hydrater par temps chaud. Cette recommandation est valable aussi pour votre alimentation : manger trop frais ou trop glacé demande un effort trop important à votre organisme en cas de forte chaleur.

Conseil n°4 : Variez les sources d’hydratation

Un grand verre d’eau, une infusion froide (infusée à chaud et rafraîchie ou infusée à froid directement), un jus de légumes/fruits, un smoothie… (par ici quelques-unes de nos idées recettes de smoothies frais et fruités avec nos infusions bio, nos idées recettes de mocktails frais et notre kit d’infusions fraîches blanc ou kit d’infusions fraîches noir pour encore + d’idées recettes d’infusions fraîches). Bien entendu, limitez votre consommation de thé et café (dont l’effet diurétique est prononcé) et évitez celle d’alcool dont l’effet déshydratant est bien connu. Évitez également de boire des sodas, même « lights », qui peuvent entretenir une éventuelle dépendance au sucre. N’oubliez pas que les légumes et les fruits sont des bonnes sources d’hydratation : en été, à vous les gaspachos et soupes froides, les salades de crudités et de légumes gorgés d’eau (tomates, courgettes…) et les fruits frais croqués à pleines dents (pêches, melon, pastèque…) ! Pensez aussi à limiter votre consommation de sel et d’aliments trop salés en cas de forte chaleur : ils ont tendance à retenir l’eau dans l’organisme et donc nuire à une bonne hydratation.

Conseil n°5 : Adaptez votre consommation

Vous faites du sport ou pratiquez une activité physique intense ? Il fait particulièrement chaud et vous transpirez beaucoup ? Vous avez de la fièvre ? Vous êtes enceinte ? Vous allaitez ? Vous êtes senior ? N’hésitez pas à augmenter votre consommation d’eau tout au long de la journée, encore plus lorsqu’il fait chaud. Encore un fois, buvez avant d’avoir soif pour éviter tout risque de déshydratation.

Bon à savoir : La couleur de vos urines est un bon indicateur de votre hydratation : si elles sont claires à quasi transparentes, c’est bon signe. Une urine trop foncée indique un manque d’hydratation. Veillez dans ce cas à boire plus fréquemment au cours de la journée.

Comment faire une infusion froide ?

Deux solutions :

- Infusez le sachet à froid (1 sachet pour 1 litre) dans une eau minérale ou filtrée puis laissez infuser au réfrigérateur 1 à 2h (voire la veille) avant de déguster.

- Infusez le sachet à chaud comme d’habitude (là aussi 1 sachet pour 1 litre) puis laissez refroidir une nuit au réfrigérateur. Versez l’infusion froide dans votre gourde ou thermos isotherme et emportez-là avec vous toute la journée : au bureau, au sport, à l’extérieur pour s’hydrater rapidement et efficacement… avec saveur 100% au naturel sans arôme ajouté ni sucre.

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