❤️LIVRAISON GRATUITE DÈS 35€ D'ACHATS

10% de réduction sur votre première commande (dès 45€) en vous inscrivant à la newsletter.

Un chouchou Venus & Gaia offert dans votre commande, dès 3 articles achetés.

close
Conseils d'experts

6 conseils pour soulager les jambes lourdes

15/07/2022

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ? Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des traitements naturels pour soulager les jambes lourdes ?

Une bonne nouvelle déjàla tisane de vigne rouge est un excellent allié !

La sensation de « jambes lourdes » est la cause d’une mauvaise circulation sanguine dans les veines, que l’on appelle insuffisance veineuse. Les jambes et surtout les mollets semblent peser bien lourd, sont parfois gonflés et tendus. Une sensation désagréable de picotements et fourmillements, de brûlure et des crampes peuvent apparaître. Parfois aussi des fins vaisseaux rouges et dilatés, disposés en étoile, se dessinent sur les jambes (petites varicosités, voire varices).

Bon à savoir : 70% des femmes sont concernées par cette sensation bien désagréable. Le syndrome des jambes lourdes s’accentue au fil de la journée, lorsqu’il fait particulièrement chaud, lorsque l’on reste trop longtemps debout ou quelques jours avant les règles. Il est important de détecter le syndrome des jambes lourdes et de le soigner pour éviter une évolution vers une maladie veineuse chronique et des complications plus graves. Votre médecin est votre meilleur conseil à ce sujet !

Les causes des jambes lourdes ?

Elles sont nombreuses et variées : l’hérédité, la grossesse, la ménopause, l’arrivée des règles, l’âge, la chaleur (l’exposition des jambes au soleil, le chauffage par le sol), le tabagisme, les longues stations debout et le piétinement, le surpoids et l’obésité.

Comment soulager les jambes lourdes de manière naturelle ?

Voici 5 conseils à suivre :

Conseil n°1 : Portez des bas de contention

Vous avez le choix entre des bas de contention ou des bas à varices (plus épais et rigides) prescrits par votre médecin qui soulagent gonflement et douleurs en excerçant une pression favorisant le retour veineux. Si vous êtes sujet.te aux jambes lourdes, prévenez ce syndrome en portant des bas de contention un peu avant et pendant vos voyages en avion.

Conseil n°2 : Effectuez des séances de drainage lymphatique

Choisissez de préférence un kinésithérapeute dont les bonnes manœuvres vous permettront d’améliorer la circulation sanguine, réduire l’œdème des jambes et tonifier vos mollets. À la maison, un massage des jambes lourdes et leur passage sous l’eau froide de la douche peuvent aider grandement.

Conseil n°3 : Limitez les stations assises et debout prolongées

Évitez de croiser vos jambes. Levez-vous dès que possible pour faire quelques pas et réactiver la circulation sanguine dans les jambes. La nuit, surélevez vos jambes pour dormir.

Conseil n°4 : Adaptez au mieux votre tenue vestimentaire

Évitez les talons hauts ou les chaussures trop plates ou serrées, les pantalons trop serrés.

Conseil n°5 : La chaleur n’est pas votre meilleure amie

Évitez de vous exposer trop longuement à la chaleur, d’exposer vos jambes au soleil et fuyez autant que possible le chauffage par le sol. Le sauna ou un bain trop chaud n’est pas une bonne idée et l’épilation à la cire n’est pas non plus recommandée.

Conseil n°6 : Révisez votre hygiène de vie

Buvez régulièrement de l’eau, du thé vert et des tisanes, particulièrement celles contenant de la Vigne Rouge. Dans nos gammes, L’Élancéeune tisane jambes légères composée de plantes drainantes et de vigne rouge 100% bio sans aucun arôme ajouté. Une infusion aux accents miellés-fruits jaunes délicieuse infusée à chaud ou à froid dans votre gourde pour emporter avec vous toute la journée, la meilleure façon de profiter des bienfaits de la vigne rouge. Réduisez votre consommation de sel, évitez le café, le tabac et l’alcool. Limitez votre consommation d’aliments gras, sucrés et transformés. Privilégiez les fruits frais dont le cassis, le citron, la fraise, la framboise, le kiwi, l’orange, le pamplemousse, les myrtilles… Pas de retenue non plus sur les aromates et les épices tels que romarin, basilic, coriandre, curcuma, gingembre, piment, noisettes, amandes et noix. Et pratiquez une activité sportive régulière. La marche, la natation, l’aquagym et le vélo sont particulièrement recommandés pour soulager le syndrome des jambes lourdes.

Et surtout, n’oubliez pas : en cas de doute, de douleurs trop fortes ou de symptômes complémentaires : consultez rapidement votre médecin traitant.

Focus sur la vigne rouge

La vigne rouge est une plante particulièrement intéressante, son usage est bien établi pour soulager les jambes lourdes et plus globalement le traitement de l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, fragilité des vaisseaux sanguins capillaires et hémorroïdes).

Comment la vigne rouge agit-elle sur les jambes lourdes ?

Les feuilles de vigne rouge contiennent des substances naturelles (anthocyanosides, polyphénols et flavonoïdes) qui protègent et stimulent les vaisseaux sanguins et réduisent les oedèmes provoqués par l’insuffisance veineuse.

Comment la vigne rouge est-elle utilisée pour soulager les jambes lourdes ?

Il en existe différentes formes : compléments alimentaires, gélules, poudre, ampoules buvables. L’infusion de vigne rouge est aussi très couramment utilisée pour ses bienfaits reconnus.

Comment préparer une infusion de vigne rouge ?

Il est conseillé de boire 5 à 10g par jour de feuille de vigne rouge, infusés dans 250 ml d’eau bouillante 2 fois par jour pour obtenir les effets souhaités. La vigne rouge : oui mais pas pour tous et toutes !

À noter que la vigne rouge est déconseillée chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de l’utérus ou du sein. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, la vigne rouge n’est également pas recommandée, de même que chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

L'infusion L'Élancée en cuisine, pour les plus gourmands !

Poires pochées à la camomille

Par Alice @drinkxeat

Ingrédients :

-2 poires

-2 sachets d'infusion L'Élancée 200ml d'eau

-2 c.à.s. de sirop d'érable

Préparation : 

Faire bouillir de l'eau dans une casserole et faire infuser les 2 sachets de l'infusion L'Élancée. Ajouter le sirop d'érable. Peler les poires et les couper en 2 ou en 4 et les déposer dans la casserole. Laisser pocher à feu doux pendant une trentaine de minute. Retirer les poires et les laisser refroidir à température ambiante. Déguster avec du yaourt végétal et du muesli.

Cake à la vanille

Par Clara @clara.primi

Ingrédients : 

-2 sachets d'infusion L'Élancée

-300 g de farine T45

-130 mL d'huile vierge

-125 g de yaourt au soja

-230 mL de lait végétal

-140 g de sucre 1 sachet de levure chimique

-1 c.à.s de vinaigre de cidre

-1 c.à.c d'extrait de vanille

-une pincée de sel

Préparation :

Faire infuser l'infusion dans le lait chaud pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter l'huile, le yaourt, le lait infusé, l'extrait de vanille et le vinaigre de cidre.  Verser la préparation dans un moule graissé. Enfourner pour 45 à 50 minutes en surveillant bien la cuisson. 

Madeleines miellées

Par @chicdesplantes

Ingrédients : 

-2 sachets d’infusion L’Élancée

-3 oeufs

-125 g de beurre fondu

-130 g de sucre en poudre

-1 cuillère à soupe rase de miel bio

-170 g de farine  

-1/2 sachet de levure

-1 citron bio non traité

-1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).  Faire infuser les 2 sachets de L’Élancée dans l’équivalent d’une petite tasse à thé. Fouetter à la main les oeufs, le sucre et le miel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter alors la farine, le sel, la levure, le beurre fondu, et le zeste du citron. Bien mélanger.  Ajouter l’infusion, prélever le contenu des 2 sachets et les verser dans l’appareil.  Beurrer les moules et les remplir à moitié avec la préparation.  Enfourner 5 à 10 min, jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées.  Tremper chaque madeleine dans l’infusion L’Élancée et se régaler !

Articles en relation

Haut de page