Les bienfaits du romarin en tisane
Quels sont les bienfaits du romarin en infusion ? Quand boire une tisane de romarin ? Comment le cultiver à la maison ? Avec le thym, le romarin est l’une des plantes aromatiques à infuser les plus populaires en France.
Il est très apprécié pour sa saveur végétale puissante et corsée en infusion et en cuisine, mais aussi pour ses nombreux bienfaits. On fait le point sur les vertus santé de cette plante aromatique ancestrale. Un peu de soleil dans la tasse avec une tisane de romarin ? C’est parti !
L'histoire du romarin
D’un point de vue botanique, le romarin (rosmarinus officinalis) appartient à la famille des lamiacées. C’est un petit arbrisseau qui pousse sur les rochers à l’état sauvage, dans la région méditerranéenne (garrigues, terrains calcaires et rocailles).
Il est facilement reconnaissable visuellement et surtout à l’odorat. Ses feuilles, lancéolées (qui ressemblent à des aiguilles), longues et vert foncé sur le dessus et recouvertes d’un duvet blanchâtre sur le dessous, sont enroulées sur les bords. Les fleurs sont d’une couleur bleue-violacée et apparaissent entre février et avril.
Le romarin résiste cependant très bien au froid, jusqu’à -20°c, il se cultive donc facilement en pleine terre ou en pot. Arrosez-le modérément. Et profitez des vertus du romarin à la maison !
Comment faire sécher du romarin frais ? C’est très simple, il suffit de le suspendre à l’envers à la fin de l’été, à l’abri de l’humidité, une quinzaine de jours, puis de récolter les feuilles et les conserver dans un bocal en verre hermétique, à l’abri de la lumière.
Quels sont les bienfaits du romarin en infusion ?
Les vertus de l’infusion de romarin sont connues depuis des millénaires, les romains et les grecs vantaient déjà ses bienfaits. Cette plante ancestrale possède de nombreux bienfaits sur la santé :
1. Aide à la digestion
Est-ce que le romarin est bon pour les intestins ? La réponse est oui !
Traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion, le romarin contribue à la stimulation des sucs digestifs dans l’intestin. Il stimule le foie et les fonctions biliaires. Le romarin aide à la digestion des graisses en facilitant le drainage hépato-biliaire.
C’est donc l’infusion parfaite en cas de digestion difficile et de ballonnements (voir à ce sujet notre article Digestion et ballonnements : comment retrouver un ventre plat).
2. Aid à l'élimination et au drainage
Le romarin a un effet détox intéressant : il contribue à l’élimination rénale et urinaire, grâce notamment à sa richesse en flavonoïdes.
3. Renforce le système immunitaire
Il contribue aux défenses naturelles de l’organisme et renforce le système immunitaire. En parallèle, il est reconnu pour aider à la vitalité du corps et à se sentir plein d’énergie. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article 10 remèdes naturels pour renforcer son système immunitaire.
4. Effet antioxydant
Il contient en effet des substances naturelles qui protègent les tissus et les cellules des radicaux libres et du stress oxydatif.
5. Aide à combattre les infections respiratoires et ORL
La tisane de romarin permet de soulager naturellement les problèmes respiratoires liés au virus et petits rhumes de l’hiver, notamment la toux grâce à son action expectorante et mucolytique.
6. Stimule la mémoire et la concentration
Bon à savoir par les étudiants au moment de passer des examens, le romarin dope les facultés cognitives.
À noter qu’en cas d’hypertension, la tisane de romarin est déconseillée.
Comment préparer une tisane de romarin ?
Utilisez-le frais ou séché à votre convenance.
Faites bouillir de l’eau, ajoutez quelques branches bien lavées de romarin (comptez 2 à 4 g par jour, 3 tasses maximum, pour une efficacité optimale) et laissez infuser une dizaine de minutes puis retirez les feuilles et dégustez ! Les feuilles de romarin peuvent être utilisées en infusion ou en décoction (voir ici notre article Quelles différences entre infusion, macération et décoction ?).
En hiver, n’hésitez pas à préparer une infusion de thym et romarin, à y ajouter quelques gouttes de citron et un filet de miel. Le breuvage parfait pour soulager les petits maux respiratoires.
Quand boire une tisane de romarin ?
À tout moment de la journée, si vous le souhaitez, idéalement après les repas et au moment du coucher comme tisane du soir si vous souhaitez profiter de son action sur la digestion.