Quelles différences entre infusion, macération et décoction ?
Pour s’hydrater, se réchauffer et s’offrir un petit moment pour soi, rien ne vaut une bonne tisane (bio de préférence). Il existe plusieurs façons de préparer sa boisson chaude infusée : outre l’infusion toute simple, la macération et la décoction sont aussi des techniques intéressantes pour profiter des bienfaits des plantes. Ces 3 types de préparation ont pour but d’extraire les principes actifs des plantes, contenus dans les feuilles, les racines, les fruits ou l’écorce, qui seront ensuite filtrés. Selon le procédé utilisé (infusion, décoction ou macération), la température et le temps d’infusion influent sur l’extraction des principes actifs et aromatiques contenus dans les plantes.
Et bon à savoir : il n’y a aucune différence entre une tisane et une infusion.
Comment préparer une infusion ?
Tout commence par l’eau que vous choisissez, la plus pure possible, idéalement à pH neutre et pauvre en minéraux. Si vous utilisez l’eau du robinet, pensez à la filtrer au préalable. Le temps et la température d’infusion varient selon les plantes seules ou les mélanges choisis. Il faut utiliser une eau frémissante (en général entre 80 et 90°C) et la verser sur le vrac ou le sachet, puis idéalement couvrir et laisser reposer quelques minutes (3 à 8-10 min selon les plantes ou les mélanges) le temps que les arômes et les bienfaits diffusent dans l’eau chaude. Les feuilles et les fleurs, sommités fleuries – parties les plus tendres et les plus fragiles des plantes – sont les plus adaptées à l’infusion. Essayez une infusion dans les règles de l’art avec notre parfumée Reine Verveine ou notre délicate Douce Menthe, voire notre colorée Hibuscus Fleur.
COMMENT PRÉPARER DES DÉCOCTIONS
La décoction diffère de l’infusion par le fait que l’eau doit être froide au démarrage. Il faut assembler eau et plantes dans une casserole et les amener à ébullition sur feu moyen. Dès que l’eau bout, il faut retirer la casserole du feu et la recouvrir puis laisser reposer le mélange une dizaine de minutes. Les décoctions sont des préparations qui conviennent bien à des graines, racines, baies, fruits, tiges, rhizomes ou de l’écorce, les parties les plus dures des plantes. C’est dans la décoction que l’on trouve la plus grande concentration de principes actifs. Essayez de préparer une décoction de gingembre avec notre Gingembre Tonique.
Quel est le principe de la macération ?
La macération est une technique où les plantes sont versées dans de l’eau froide et macèrent – d’où le nom de macération aqueuse – pendant au moins 24h. L’eau ainsi macérée est très désaltérante mais comporte peu de principes actifs. Pour éviter que le mélange ne fermente, l’eau peut être remplacée par de l’alcool, on parle alors d’un alcoolat ou teinture-mère dans lequel les plantes ont macéré pendant plusieurs semaines. On peut aussi réaliser une macération de plantes dans l’huile ou le vin. La macération est aussi très utile au jardinier qui fait infuser dans de l’eau froide les orties pour obtenir un purin d’orties, qui aide les plantes à résister aux maladies et aux insectes nuisibles.