Les bienfaits de l'infusion de camomille
La camomille est l’une des plantes les plus vendues en herboristerie dans le monde. Et pour cause, les vertus médicinales de la camomille ne sont plus à vanter : elle serait anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante. Utilisée depuis l’Antiquité, la camomille a de nombreuses vertus médicinales et effets bénéfiques sur l’organisme, c’est une excellente alliée des petits maux du quotidien, notamment en infusion.
Quels sont les principaux bienfaits de la camomille en tisane ? Sur quels types de maux agit-elle ? Quand en boire pour profiter au mieux de ses bienfaits ? On vous en dit plus !
Les bienfaits de la camomille
La camomille pousse sur la façade atlantique européenne et africaine. C’est une plante de 10 à 30 cm de hauteur, composée de fleurs jaunes à pétales blancs et de petites feuilles vertes, un peu comme les marguerites. La période de floraison est estivale, de juillet à septembre. La camomille dégage un parfum doux et fruité.
1. La camomille soulage les troubles digestifs
C’est l’une de ses principales vertus. Une tisane de camomille romaine est en effet très efficace pour apaiser ballonnements, flatulences, diarrhées, brûlures d’estomac, acidités gastriques et gastro-entérites. Les flavonoïdes de la camomille ont une action antispasmodique et anti-inflammatoire sur le système digestif lorsqu’il est perturbé. La camomille est également bénéfique sur les digestions lentes et difficiles. Une infusion de camomille bien concentrée, appliquée froide, est un bon remède naturel contre les aphtes et les petits maux de bouche. Découvrez les plantes qui favorisent la digestion et nos conseils pour soulager les ballonnements.
2. La camomille est un allié "belle peau"
La camomille aurait une action sur la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, elle a une action antioxydante notamment sur la peau. Une tisane de camomille permet donc de s’hydrater mais aussi de lutter contre le vieillissement cutané sur le long terme. À boire idéalement le soir pour profiter de ses vertus relaxantes. Petit bonus beauté : appliquée en compresses froides sur les yeux, la camomille atténue les cernes et dégonfle les yeux au réveil. Découvrez nos conseils pour avoir une belle peau en hiver et faire peau neuve au printemps.
3. La camomille soulage les douleurs de règles
De par ses effets antispasmodique et anti-inflammatoire, la camomille serait également une bonne alliée pour soulager les règles douloureuses, juste à leur apparition et pendant les 2-3 premiers jours. Lisez l'article pour connaître plus d'astuces pour soulager les douleurs menstruelles.
4. La camomille apaise le stress et améliore de sommeil
La camomille a une action sur le système nerveux, elle a un rôle apaisant. Elle est efficace sur le stress, l’anxiété, le surmenage et les difficultés à s’endormir. Une tisane de camomille le soir permet de se détendre avant la nuit et favorise l’endormissement. Découvrez toutes les tisanes pour soulager le stress et l'anxiété et pour mieux dormir.
5. La camomille est efficace contre les maux de gorge
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille prévient et apaise les irritations de la gorge et les petits maux de l’hiver. Cliquez ici pour connaitre les tisanes efficaces contre le mal de gorge.
Comment préparer une tisane de camomille ?
Utilisez 2 à 3g de fleurs de camomille séchées, bio bien sûr, et infusez-les dans de l’eau bouillante (85°C) pendant 5 à 6 minutes. Filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour pour obtenir les bienfaits souhaités, pendant la journée ou bien le soir pour favoriser l’endormissement. Pour apaiser les troubles digestifs, vous pouvez associer la camomille à d’autres plantes comme la mélisse, la réglisse ou la menthe poivrée.
Attention, la camomille est contre-indiquée en cas d’allergie au pollen et aux personnes asthmatiques. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes.