Avec le code CHICCREMELIBRE, une huile sèche aux fleurs vous est OFFERTE pout tout achat.

close
Conseils d'experts

Comment soulager naturellement les règles douloureuses ?

21/01/2023

Les douleurs de règles, aussi appelées dysménorrhées, apparaissent le plus souvent dès l’adolescence. Elles sont fréquentes - plus d’une femme sur deux en souffre - et leur durée et leur intensité varient selon les femmes : parfois supportables, parfois très intenses, elles peuvent avoir des conséquences importantes dans la vie quotidienne et pendant les études ou au travail. À quoi sont dues les règles douloureuses ? Comment les soulager rapidement à l’aide de remèdes simples et naturels ? Quelle tisane choisir pour les règles douloureuses ? Il existe des solutions pour ne plus souffrir chaque mois !

À quoi sont dues les douleurs de règles ?

C’est la production excessive de prostaglandines par l’endomètre de l’utérus, juste avant et au début des règles, qui provoques les contractions utérines et occasionne les douleurs ressenties dans le bas-ventre, dans le dos et parfois jusque dans les cuisses. Les douleurs peuvent être modérées ou intenses et s’accompagner de symptômes tels que malaises, nausées, ballonnements du ventre…

Remède 1 : un bain chaud pour détendre les muscles

Comment calmer les fortes douleurs de règles ? Dès l’apparition des symptômes, prendre un bain - on vous recommande notre Infusion de bain La Paresseuse qui contient de la menthe, de l'avoine et de la rose - est un remède naturel efficace pour lutter contre des douleurs liées aux règles. La chaleur détend les muscles, ce qui apaise les crampes du bas-ventre et du dos. 

Infusion de bain

Remède 2 : une bouillotte chaude sur le ventre

Là aussi, la chaleur aide le muscle de l’utérus à se détendre et la douleur des règles à se calmer. C’est un remède de grand-mère très efficace pour lutter contre les règles douloureuses ! Pourquoi ? La chaleur de la bouillotte dilate les vaisseaux sanguins du bas-ventre, oxygène le muscle utérin et calme ses contractions.

remède naturel règles douloureuses

Remède 3 : un automassage du ventre

Posez vos deux mains l’une sur l’autre entre le nombril et le pubis et effectuez des massages doux dans le sens des aiguilles d’une montre pour apaiser les contractions. Ajoutez à votre huile de massage quelques gouttes d’huile d’essentielle d’estragon, indiquée pour ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires ou encore l’huile essentielle de sauge sclarée ou encore de basilic.

Remède 4 : on se détend, on bouge un peu…

Le stress n’est pas leur meilleur allié des règles douloureuses. Un moyen très efficace pour lutter contre les douleurs des règles est de se détendre : essayez la respiration, la méditation, le yoga, la marche douce. Cela permet d’activer la circulation dans le bas-ventre et d’apaiser les douleurs.

Remède 5 : une tisane contre les règles douloureuses

Quelle est la meilleure tisane pour les règles douloureuses ?

Les plantes qui aident à soulager les règles douloureuses sont nombreuses et reconnues pour leur efficacité :

- la feuille de framboisier antispasmodique

- la sauge officinale anti-inflammatoire et antispasmodique

- l’achillée millefeuille - « la plante des femmes » - antispasmodique, anti-inflammatoire et relaxant qui apaise les crampes et maux de ventre

- la camomille antispasmodique

- la menthe, anti-douleurs

Pour un mélange tout prêt et efficace, recommandé par ses utilisatrices, essayez notre tisane bio règles douloureuses L’Apaisée, élaborée en collaboration avec Jho avec qui nous avons créé une infusion pour les règles douloureuses, permettant de soulager les douleurs et crampes abdominales, et bien sûr comme toujours 100% bio, fabriquée en France et sans aucun arôme ajouté.

tisane règles douloureusesinfusion bio règles douloureuses

Ses ingrédients ? Achillée Millefeuille, Basilic, Camomille Matricaire, Alchémille · Pomme, Menthe Poivrée, Lavande.

Nous vous conseillons de la boire 1 à 2 jours avant l’arrivée prévue de vos règles, de continuer pendant 1 à 2 jours encore.

La dose recommandée est de 2 à 3 tasses par jour, lorsque la douleur apparaît. Vous pouvez boire la tisane chaude ou fraîche, après qu’elle ait été infusée à chaud.

L'APAISÉE

Remède 6 : quelques astuces côté alimentation

Pour prévenir les règles douloureuses et les soulager lorsqu’elles surviennent, l’alimentation joue un rôle non négligeable : il est conseillé de diminuer voire supprimer le café, le thé, les sodas, l’alcool bien sûr et le sel et de manger léger pour éviter de surcharger votre digestion.

Pensez aussi à consommer des aliments riches en vitamines et minéraux (magnésium, potassium, calcium) comme les légumes et les fruits, particulièrement les fruits secs, les noix, amandes, bananes et les légumineuses, riches en magnésium.

Que boire pour soulager les règles douloureuses ? On vous recommande bien sûr notre tisane bio règles douloureuses L’Apaisée et aussi beaucoup d’eau.

L'APAISÉE

Et n’oubliez pas…

Si les douleurs apparaissent soudainement à l’âge adulte, persistent de façon intense et si d’autres symptômes apparaissent ou vous inquiètent, consultez votre gynécologue qui pourra vous prescrire des anti-inflammatoires ou un traitement anti-douleur adapté et pratiquer des examens complémentaires si besoin.

Articles en relation

Haut de page