Avec le code CHICMAMAN24, une carte illustrée vous est OFFERTE pour tout achat.

close
Conseils d'experts

Quels draps pour bien dormir ?

19/09/2022

Fabienne Motteroz, créatrice de la marque Blanc Cerise : du linge de maison haut de gamme et responsable, exclusivement conçu à partir de fibres naturelles telles que le lin, la matière emblématique de la marque, nous a donné quelques conseils pour choisir les meilleurs draps pour bien dormir.

Comment est née Blanc Cerise ?

En grande fan de déco, j’ai remarqué il y a 10 ans que l’offre de linge de maison s’essoufflait et manquait de modernité. Je cherchais du linge élégant, de belle qualité, qui soit fabriqué de façon responsable tout en restant abordable. Je n’ai pas trouvé alors je me suis lancé le défi de créer ma propre marque, en faisant le pari du digital. Blanc Cerise est née en étant la première marque de linge de maison haut de gamme a s’être créée sur le digital. Aujourd’hui, on propose des collections de grande qualité, qui restent accessibles, en travaillant exclusivement les matières naturelles - comme le lin, qui est notre matière phare - et en faisant le choix de produire au Portugal pour limiter nos trajets et notre impact sur la planète.

Pourquoi le lin ?

Le lin a énormément de vertus, autant pour la planète que pour celles et ceux qui le portent ou qui dorment dedans. La fibre de lin a besoin de très peu d’eau et de peu de traitements pour pousser, ce qui est mieux pour la terre. C’est aussi une fibre réputée pour sa grande résistance et c’est aussi pour ça qu’on la choisit : chez Blanc Cerise, il nous tient à coeur de créer du linge de maison plus durable. Pour nous dans l’industrie du textile, le “consommer mieux, mais moins”, c’est hyper important !

Pour l’humain, le lin est aussi anti acarien et naturellement hypoallergénique, donc parfait pour les peaux sensibles ou pour tous ceux qui sont sujets aux allergies. Il est également connu pour son pouvoir thermorégulant.

Enfin en termes de style, on le reconnaît et on l’aime pour son style naturellement froissé, qui ne nécessite pas de repassage (ça fait des économies d’énergie, et ça aussi, c’est mieux pour la planète). Et ce que j’aime particulièrement dans le lin, c’est sa texture brute et en relief, qui fait vibrer les couleurs. D’ailleurs c’est dans nos collections en lin que nous développons le plus de coloris : des teintes élégantes, subtiles et intemporelles, qu’on peut associer facilement les unes avec les autres pour créer son propre univers.

L’été quand il fait chaud, quels draps choisir ?

Le lin et le chanvre sont bien connus pour être tous les deux thermorégulants. Cela signifie qu’ils sont frais l’été mais chauds l’hiver, alors selon moi ils sont parfaits en toute saison ! Mais la percale de coton est aussi un bon allié pour l’été puisque qu’elle est douce, légère et plutôt fraîche.

À contrario, est-ce qu’il y a des matières à éviter quand il fait chaud ?

Bien sûr, si vous êtes sensibles à la chaleur la nuit, je vous conseille dans un premier temps d’oublier les matières non naturelles comme le polyester ou les matières trop épaisses comme la flanelle. Et si vous n’arrivez pas à dormir sans rien même l’été, vous pouvez troquer votre couette par un drap plat, plus léger mais tout aussi enveloppant.

Et l’hiver ?

Pour dormir bien au chaud l’hiver, je conseille plutôt le satin de coton. Tout aussi doux mais un peu plus lourd que la percale, il préserve davantage la chaleur et vous promet des nuits paisibles et reposantes. Et si jamais vous êtes très frileux(ses), vous pouvez ajouter un plaid ou un couvre-lit au bout de votre lit : vous dormirez ainsi les pieds bien au chaud, et apporterez un effet cocooning à votre déco.

Si on transpire beaucoup la nuit, y a-t-il une matière qui peut sauver nos nuits ?

Encore une fois le lin ;) Il est aussi très respirant et naturellement absorbant, donc idéal si vous transpirez la nuit.

Haut de page