Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
Conseils d'experts

Les bienfaits du thym en infusion

10/11/2022

De saveur végétale franche et fraîche, le thym est l’une des plantes préférées des Français en infusion. Est-ce que le thym est bon pour la santé ? Quels sont les bienfaits d’une tisane au thym ? Quand boire de la tisane de thym ? On fait le point sur le thym !

tisane et bouillon bio

Où pousse le thym ? Le thym – dont il existe près de 300 variétés - est originaire du bassin méditerranéen au sud de l’Europe. Le thym est un petit arbuste robuste qui pousse sur les côteaux secs et calcaires du midi. La bien connue plante aromatique du sud a besoin d’un climat sec et chaud et d’un fort ensoleillement pour développer l’arôme piquant et frais qu’on lui connaît.

On apprécie le thym avant tout pour son utilisation en cuisine comme épice ou aromate, il agrémente, assaisonne et relève de nombreux plats mais le thym est aussi traditionnellement reconnu pour ses usages médicinaux notamment sur les voies respiratoires, la digestion et l’appareil urinaire.

bienfaits du thym en infusion

Quels sont donc les bienfaits reconnus du thym sous forme de tisane ?

Le thym est actif sur la santé respiratoire

Très utilisé en hiver pour lutter contre les symptômes des maux hivernaux (bronchite, toux, angines, grippes, rhume…), une infusion de thym aide à l’expectoration, dégage les voies respiratoires, calme la toux et les inflammations des voies respiratoires supérieures, notamment du pharynx et des cordes vocales. En prévention, une tisane de thym aide à rester à l’abri des petites infections respiratoires et refroidissements de l’hiver. Pour plus de réconfort, on peut agrémenter sa tisane bio de thym de quelques gouttes de citron et d’un peu de miel.

bouillon bio thym

Le thym est aussi reconnu pour soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux mineurs et prévient les spasmes digestifs

La tisane de thym améliore le fonctionnement de l’estomac la fonction digestive dans son ensemble. Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif !

Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires.

Le thym a une action détoxifiante sur l’organisme, il favorise la transpiration et l’élimination rénale.

Comment préparer une tisane de thym ?

Utilisez-le frais ou séché, de forte préférence bio et acheté dans une bonne herboristerie ou au marché auprès d’un producteur de confiance. Faire bouillir une cuillère à café de thym pour une grande tasse d’eau bouillante (150 ml). Laissez infuser une petite quinzaine de minutes et bien filtrer avant de boire après les repas ou 3 fois par jour en cas de rhume ou refroidissement. N’hésitez pas à ajouter du miel, un peu de citron pour agrémenter votre tisane de thym. La tisane thym miel citron, qui lui dirait non ?

Attention, le thym n’est pas recommandé chez les enfants en bas âge et encore moins chez les nourrissons. Il est également déconseillé aux personnes qui suivent un traitement anti-coagulant ou qui souffrent d’hypertension, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. 

Retrouvez du thym dans notre Bouillon bio de légumes Le Sud, à boire et cuisiner :

Infusion thym

tisane et bouillon bio

Haut de page