Avec le code CHICMAMAN24, une carte illustrée vous est OFFERTE pour tout achat.

close
Conseils d'experts

Les meilleures boissons pour soulager la constipation

28/02/2023

Fréquente, la constipation passagère est un trouble du système digestif qui occasionne inconfort et douleur. Nombreux sont ceux qui cherchent un remède naturel pour soulager la constipation et en atténuer les symptômes. Le premier remède évident est de boire : il existe de nombreuses boissons qui peuvent aider à soulager la constipation. Quelle est la meilleure boisson en cas de constipation ? Quelle tisane est la plus laxative ? Quelles plantes anti-constipation utiliser en infusion ? La tisane comme remède de grand-mère efficace pour aller à la selle, c’est par ici !

fInfusions bio

Boisson chaude ou boisson froide ?

Les boissons chaudes sont recommandées en cas de constipation. Pourquoi ? Elles provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins du tube digestif, ce qui favorise le transit intestinal. Les boissons froides sont également recommandées en cas de constipation passagère, pour combler l’apport hydrique (minimum 1,5 litre d’eau par jour).

eau constipation remède immédiat

L’eau : boisson numéro 1 anti-constipation

Boire de l'eau est l'un des remèdes les plus simples et les plus efficaces pour soulager la constipation. La déshydratation peut causer de la constipation, il est donc important de boire suffisamment d'eau pour maintenir le corps bien hydraté. Il est recommandé de boire au moins huit verres d'eau par jour. Et n’oubliez pas nos 5 conseils pour bien s’hydrater en cas de forte chaleur.

ff

Le jus de pruneaux : un grand classique en guise de laxatif doux

Les pruneaux et le jus de pruneaux sont des remèdes naturels couramment utilisés pour soulager la constipation. Les pruneaux contiennent des fibres et des composés qui peuvent aider à stimuler les mouvements intestinaux. Les jus de pruneaux peuvent être achetés en magasin bio ou préparés à la maison en faisant bouillir des pruneaux dans de l'eau et en laissant refroidir la préparation.

Il est important de noter que les jus de pruneaux sont riches en sucre, il est donc recommandé de les consommer avec modération.

gingembre remède anti constipation

L’infusion de gingembre : un peu de peps pour débloquer la constipation naturellement

Le gingembre est une plante qui peut aider à stimuler la digestion et à soulager la constipation. L’infusion au gingembre peut être préparée en faisant bouillir de l'eau et en y ajoutant des tranches de gingembre frais. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du gingembre, consultez ici notre article.

Tisane bio gingembre

citron boisson laxative

Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel

Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal. Pour préparer un jus de citron, il suffit de presser un citron frais dans un verre d'eau tiède.

ff

L’infusion de fenouil : méconnue mais efficace pour stimuler le transit

Le fenouil est une plante riche en fibres et en composés qui peuvent aider à stimuler les mouvements intestinaux. Les infusions de fenouil peuvent être préparées en faisant bouillir de l'eau et en y ajoutant des graines de fenouil.

tisane bio fenouil

D’autres plantes à infuser pour soulager la constipation

Les tisanes à base de graines de lin, tisane à la rhubarbe et tisane aux feuilles d’ortie sont de très bons remèdes laxatifs naturels. Vous êtes plutôt bec salé ? N’oubliez pas d’infuser nos bouillons bio de légumes à boire aux saveurs variées et étonnantes !

soupe laxative

Bouillon bio de légumes

Une petite soupe pleine de fibres aide à un meilleur transit

Soupe, potage ou velouté : une bonne soupe bien chaude et intéressante comme remède naturel (et délicieux) pour prévenir les troubles de la constipation. Utilisez de préférence des légumes riches en fibres comme le chou, la carotte, l’artichaut, le céleri branche, le poireau. Et évitez de trop mixer la soupe pour bien conserver ses fibres.

smoothie détox laxatif

Un smoothie ou un jus : on dit oui pour éviter d’être constipé !

Ici aussi, préférez des fruits bio fibreux comme l’ananas, les agrumes, la prune. Vous pouvez y ajouter de la pomme.

ff

Et n’oubliez pas…

Si la constipation persiste, il est recommandé de consulter votre médecin traitant pour déterminer la cause sous-jacente du trouble.

Infusions bio

Articles en relation

Haut de page