Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
Conseils d'experts

5 conseils pour avoir une belle peau en hiver

20/12/2022

L’hiver, la peau est fragilisée par le froid, l’air sec, le vent et la pollution. Les vaisseaux sanguins de la peau se contractent et le sang circule en priorité vers les organes pour réchauffer le corps. Le froid abîme le film hydrolipidique de la peau qui normalement a un rôle de bouclier protecteur contre le stress, les UV et la pollution aussi. La barrière cutanée est fragilisée, la peau se déshydrate, elle devient plus sensible, réactive, elle tiraille.

C’est pourquoi elle mérite une attention particulière et des soins spécifiques pour lui conserver tout son éclat sans s’assécher. Une bonne alimentation et une hydratation adaptées sont également essentielles pour garder une belle peau en hiver. Comment avoir une belle peau en hiver ? Voici les meilleurs conseils pour bien prendre soin de sa peau lorsqu’il fait froid et la garder bien nourrie et souple !

infusions et bouillons bio

1. Bien s’hydrater : la base pour une belle peau en hiver

La peau est majoritairement constituée d’eau. Ainsi, le premier et meilleur conseil pour avoir une belle peau bien rebondie et souple et retarder son vieillissement lorsqu’il fait froid est de boire, entre 1,5 et 2 litres par jour :

- De l’eau, tout simplement, minérale ou filtrée. Par petits verres ou gorgées tout au long de la journée.

- Des infusions et bouillons, en sachets ou en vrac, qui allient des bienfaits détox, digestion ou détente mais aussi saveur et tout simplement plaisir de déguster une boisson chaude sans théine, saine et naturelle, 100% bio. La camomille matricaire apaise les peaux irritées et sèches. On la retrouve dans notre infusion bio drainante vigne rouge camomille  L’Élancée et notre infusion bio règles douloureuses achillée millefeuille camomille L’Apaisée. L’ortie présente dans l’infusion bio détox rose ortie Belle Plante, est une bonne alliée des peaux grasses et acnéiques, plus réactives en hiver à cause des changements de température. La bardane est aussi une plante à infuser efficace sur les peaux acnéiques.

Quelques petits conseils pour penser à boire et bien s’hydrater tout au long de la journée, même (et surtout) en hiver et bien prendre soin de sa peau :

- Le matin, au réveil, buvez un grand verre d’eau.

- Avant de partir, remplissez votre gourde d’eau bouillante et de votre sachet d’infusion bio ou bouillon bio préféré et buvez-en tout au long de la journée. C’est idéal pour bien se réchauffer aussi !

- Avant chaque repas (mais pas pendant ni après), buvez un verre d’eau.

- Le soir, allez toujours vous coucher avec votre petite tisane (on vous recommande notre infusion bio sommeil relaxation tilleul menthe Morphée)

infusions et bouillons bio

2. Une routine de soins visage spécial froid

Malmenée en hiver par le vent, l’air froid et sec, la pollution, le masque… la peau devient souvent plus réactive en hiver et nécessite des soins adaptés pour la préserver et éviter de trop l’assécher. Pour prendre bien soin de sa peau en hiver, adaptez votre routine beauté : bien se démaquiller, utiliser un sérum, changer sa crème de jour pour une version plus riche et hydratante, apaisante si besoin, masser le visage avec une huile le soir, utiliser un stick ou baume à lèvres plusieurs fois par jour, utiliser des gommages doux et des masques soin visage nourrissants 1 à 2 fois par semaine et bien penser à la protection solaire, surtout à la montagne.

Belle peau en hiver quand il fait froid

3. Une alimentation variée, colorée et équilibrée pour une peau souple et rebondie en hiver

Des fruits, des légumes, cuits, crus, en soupes, salades, gratins : variez les couleurs, les textures et saveurs avec des produits de saison, idéalement issus de l’agriculture biologique et de circuits courts. Les fruits et les légumes sont pour la plupart riches en eaux, vitamines et nutriments qui permettent de nourrir la peau et lui apporter tout ce dont elle a besoin pour être éclatante en hiver !

Misez sur les bons gras, surtout les oméga 3 présents dans les graines et les huiles de lin, caméline, chanvre, mais aussi les poissons gras (saumon, maquereau, thon…), l’avocat, les amandes et noix…

Mangez des bonnes protéines et privilégiez les viandes blanches et le poisson, idéalement cuits au four ou à la vapeur, voire en sauces avec des légumes, les recettes ne manquent pas ! Un bon petit Bouillon agrémenté de légumes et poulet, poisson ou crevettes coupés en morceaux, parsemé d’herbes fraîches (coriandre, persil, basilic…) constitue un excellent repas le midi ou le soir. Par ici nos idées recettes avec nos Bouillons en sachets ou en vrac.

À fortement limiter ou bannir sans scrupule de votre alimentation en hiver pour avoir une belle peau :

- Les charcuteries, produits industriels ou fritures

- Les sucres, surtout raffinés, des pâtisseries

À remplacer plutôt par une poignée de noix ou d’amandes, une pomme à croquer, une banane, des myrtilles…

Bouillons bio

4. Un sommeil réparateur égale un teint éclatant tout l’hiver

Le sommeil est essentiel au processus de régénération cellulaire de l’organisme, y compris celui de la peau. Lorsque le sommeil est suffisant et de qualité, la peau se régénère, tout simplement et au réveil, elle est souple et lisse, lumineuse. N’oubliez pas d’aller vous coucher avec une bonne petite infusion bio digestion ou sommeil, ou essayez notre infusion de verveine en vrac, toute simple, toute délicieuse avant de dormir.

Tisane sommeil relaxation tilleul menthe

infusions bio

5. Douche, bain, chauffage : attention… pas trop chaud !

La peau n’aime pas les trop fortes variations de température tout au long de la journée : elle risque de se dessécher et tirailler. Pour prévenir cette sensation d’inconfort bien désagréable, quelques conseils :

- Pas de douche ou de bain trop chaud, mais plutôt tiède, infusé avec notre Infusion de bain La Paresseuse si le cœur vous en dit !

- Séchez-vous bien en sortant de la douche ou du bain, sans frotter, mais plutôt en tamponnant le visage notamment

- Limitez le chauffage dans votre intérieur surtout la nuit ou au bureau et pensez à aérer régulièrement toutes les pièces - Investissez dans un humidificateur d’air ou posez tout simplement un petit bol d’eau à côté de vos radiateurs en hiver (à changer régulièrement).

infusion de bain

infusions et bouillons bio

Articles en relation

Haut de page