Avec le code CHICHIBISCUS, un sachet de fleurs d’Hibiscus vous est OFFERT à partir de 35€ d’achat.

close

Le mag

Recettes, News et Rencontres : entrez dans les (chics) coulisses de notre projet

Les bienfaits de la tisane de verveine

- Catégories : Conseils d'experts

On reconnaît à la verveine des vertus magiques depuis l’Antiquité. La verveine est l’une des plantes les plus appréciées en tisane mais aussi en cuisine pour son goût frais, légèrement citronné. Est-ce que la verveine est bonne pour la santé ? Quels sont les bienfaits d’une infusion de verveine ? Quand boire de la tisane de verveine ? On vous dit tout sur la reine verveine !

Quelle différence entre verveine odorante et verveine officinale ?

La verveine officinale et la verveine odorante sont les deux principales variétés de verveine. Chacune possède des vertus médicinales particulières. La bonne nouvelle : ces bienfaits sont très nombreux et complémentaires : autant de raisons de ne pas se priver d’une bonne infusion de verveine chaque soir avant de se coucher !

Les bienfaits de la verveine odorante ou verveine citronnelle (aloysia citrodora)

1. Propriétés digestives

La verveine odorante est réputée pour ses propriétés digestives exceptionnelles. Une tasse d'infusion de verveine après un repas copieux peut aider à soulager les ballonnements, calmer les crampes d'estomac, réduire les nausées et favoriser la bonne digestion

2. Effet antioxydant

La verveine est riche en antioxydants, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Ces composés aident à renforcer le système immunitaire, protéger les cellules du stress oxydatif et contribuer à la santé globale de l'organisme

3. Relaxant efficace

Au-delà de ses bienfaits digestifs, la verveine est également reconnue pour ses vertus apaisantes. Une infusion de verveine le soir peut favoriser l'endormissement, améliorer la qualité du sommeil et réduire le stress et l'anxiété.

4. Soutien articulaire

La verveine odorante soutient la santé articulaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Ses composés phénoliques et la verbénone aident à réduire l'inflammation et à soulager les douleurs articulaires. De plus, ses antioxydants protègent les tissus articulaires du stress oxydatif, contribuant ainsi à maintenir une bonne mobilité et à atténuer les inconforts liés à l'âge ou à des conditions inflammatoires.

5. Confort hormonal féminin

La verveine odorante offre des avantages pour la santé feminine. Ses phytoestrogènes peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause, tandis que ses propriétés antispasmodiques contribuent à réduire les crampes menstruelles. Ces effets en font une alliée précieuse pour le confort féminin à différentes étapes de la vie.

6. Contribution à l'élimination rénale

La verveine odorante contribue à l'action diurétique et le drainage de l'organisme. Les flavonoïdes présents dans la plante stimulent la fonction rénale et favorisent la diurèse. Certains composés volatils de ses huiles essentielles ont également une action drainante sur l'organisme, aidant à l'élimination des toxines.

Pour obtenir ces bienfaits, il est recommandé d’infuser entre 2,5 et 5g par jour de feuilles de verveine odorante.

Une tasse = 1,5g de verveine = 1 cuillère à café.

Les bienfaits de la verveine officinale (verbena officinalis)

1. Propriétés digestives

La verveine officinale stimule la production de bile et facilite la digestion grâce à ses tanins et ses huiles essentielles. Elle peut aider à soulager les ballonnements, les nausées et améliorer le confort digestif général.

2. Propriétés sédatives

Grâce à ses composés comme la verbénaline et les flavonoïdes, la verveine officinale aide à réduire l'anxiété et favorise un sommeil réparateur. Elle est particulièrement efficace pour calmer le système nerveux et induire un état de relaxation.

3. Effets antispasmodiques

Les iridoïdes et les flavonoïdes présents dans la plante contribuent à soulager les spasmes musculaires et digestifs. Ces composés agissent en relaxant les muscles lisses, ce qui peut aider à réduire les crampes menstruelles et les troubles digestifs.

4. Propriétés anti-inflammatoires

Les composés phénoliques et les flavonoïdes de la verveine officinale lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Ces composés peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps, soulageant ainsi diverses affections, notamment les douleurs articulaires.

5. Aide à la lactation

La verveine officinale favorise la production de lait maternel. Une infusion de 6 à 12 g de plante par jour peut aider à soutenir la lactation chez les femmes allaitantes.

6. Aide à la santé de la vésicule biliaire

La verveine aide au maintien de la santé de la vésicule biliaire grâce à ses propriétés cholagogues et cholérétiques.

Pour obtenir ces bienfaits, il est recommandé d’infuser entre 5 et 6g par jour de feuilles de verveine officinale.

Une tasse = 1,5g de verveine = 1 cuillère à café.

Comment préparer une tisane de verveine ?

Rien de plus simple : après avoir choisi une variété de verveine de qualité chez votre herboriste ou l’avoir fait pousser à la maison ou dans votre jardin, il suffit de laisser infuser les feuilles entières (fraîches ou séchées) dans de l’eau bouillante à 80°C, 4 minutes, puis de retirer les feuilles et déguster bien chaud, avec une petite touche de miel si vous le souhaitez.

En duo digestion et sommeil, la verveine et la menthe jouent une partition particulièrement efficace.

Quand boire une infusion de verveine ?

La tisane de verveine est particulièrement recommandée après les repas pour aider à la digestion mais aussi le soir au coucher pour favoriser le sommeil. On peut cependant boire une infusion de verveine à tout moment de la journée, pour obtenir un bienfait particulier en cas par exemple de règles douloureuses ou de stress.

Les contre-indications de la verveine

Quels sont les inconvénients de la verveine ? Il y en a quelques-uns et il faut bien les connaître.

Peut-on boire de la tisane de verveine quand on est enceinte ou qu’on allaite ? La réponse est oui, en quantité raisonnable et avec l’accord de votre gynécologue ou sage-femme.

En cas de carence en fer, mieux vaut éviter de consommer la verveine en tisane car elle freine l’absorption du fer. De manière générale, en cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant.

Peut-on faire boire une infusion verveine à un bébé ?

La réponse est oui mais avec l’avis de votre pédiatre et pas avant l’âge de 8 mois et à raison d’une petite cuillère à café par tasse, maximum une fois par jour.

Attention à bien lui proposer la tisane de verveine tiède ou à température ambiante.

La verveine facilite la digestion des bébés et leur endormissement.

Articles en relation

Partager ce contenu