Avec le code CHICMAMAN24, une carte illustrée vous est OFFERTE pour tout achat.

close
Conseils d'experts

Les bienfaits de la tisane de fenouil

30/03/2023

Le fenouil est une plante herbacée de la famille des Apiacées, originaire du bassin méditerranéen et largement utilisée en cuisine pour son goût anisé et ses propriétés aromatiques. Mais saviez-vous que le fenouil a également des propriétés médicinales bénéfiques pour la santé ? Digestion, affections respiratoires, immunité, confort menstruel et soutien à l’allaitement : la tisane de fenouil a de nombreuses vertus. Quels sont les bienfaits de l’infusion de fenouil ? Comment préparer une tisane de fenouil ? On vous dit tout dans cet article !

ffinfusions et bouillons bio

1. Bienfaits du fenouil sur la digestion

Grâce à la présence d’anéthol dans la graine de fenouil, la tisane de fenouil peut aider à améliorer la digestion, en particulier lorsqu'elle est consommée après un repas. La tisane de fenouil a une action très intéressante sur le tractus digestif : elle stimule l’appétit, la digestion et la détoxification par l’élimination rénale et urinaire.

Elle aide également à lutter contre les flatulences et les spasmes du système digestif ainsi que les nausées. Les composés anti-inflammatoires du fenouil peuvent aider à réduire l'inflammation dans le tractus gastro-intestinal, tandis que les composés antispasmodiques peuvent aider à détendre les muscles intestinaux et réduire les crampes digestives.

Notre infusion bio digestive Pousse Délice contient du fenouil, c’est une infusion fraîche et végétale, idéale après un repas copieux pour faciliter la digestion.

infusion bio fenouil

fenouil bienfaits

Vous souhaitez retrouver les bons réflexes digestion ? Nous vous conseillons notre Cure d’infusions et bouillons bio digestion L’Eau Digeste, qui contient un petit livret de conseils de notre naturopathe.

Et pour en savoir plus, tous les conseils pour retrouver un ventre plat et les meilleures plantes qui favorisent la digestion.

ffcure infusions digestion

2. Bienfaits du fenouil sur le système immunitaire

Grâce à son action antioxydante, la tisane de fenouil est un bon support de l’immunité. Une vertu bonne à savoir pour renforcer son immunité et lutter contre les petits maux hivernaux.

Et par ici tous les conseils pour renforcer naturellement son immunité.

ff

3. Bienfaits du fenouil sur la lactation

Le fenouil est le meilleur allié des mamans allaitantes qui connaissent bien son efficacité : il aide à la production de lait maternel.

tisane fenouil allaitement

Vous allaitez ? Voici la liste des tisanes recommandées pendant la grossesse.

ff

4. Bienfaits du fenouil sur l’équilibre hormonal féminin

Boire du fenouil en infusion aide à l’équilibre hormonal, notamment en cas de SPM ou syndrome prémenstruel. Bon à savoir également, le fenouil est utile pour lutter contre les symptômes de la ménopause et atténue ses désagréments.

Les composés du fenouil peuvent en effet aider à réguler les niveaux d'hormones féminines, ce qui peut réduire les symptômes associés au syndrome prémenstruel et à la ménopause.

Pour en savoir plus : les remèdes naturels pour lutter contre les règles douloureuses.

ff

5. Bienfaits du fenouil sur la santé respiratoire

Boire une tisane de fenouil en cas d’affections et d’irritations de la gorge, des cordes vocales et du pharynx est très utile pour les atténuer.

Et par ici notre sélection de 7 tisanes pour soulager le mal de gorge.

tisane fenouil bienfaits

ff

Comment préparer une tisane de fenouil ?

Il est important de respecter une quantité, un temps et température d'infusion pour maximiser les bienfaits de la tisane de fenouil. Voici les recommandations pour obtenir les bienfaits souhaités :

- Quantité : comptez minimum 2g de graines de fenouil séché par jour (environ une cuillère à café)

- Température de l'eau : 90°C

- Temps d'infusion : 5-10 minutes

Pour préparer une tisane de fenouil, portez de l'eau à ébullition et ajoutez des graines de fenouil écrasées dans l'eau chaude. Laissez infuser pendant 6 à 7 minutes, puis retirez les graines avant de servir.

ff

Quand boire une tisane de fenouil ?

L’infusion de fenouil est un indispensable de l’après repas, surtout s’il est copieux, pour faciliter la digestion. En cas de flatulences et de ballonnements après les repas, il est également conseillé de boire une tisane de fenouil. La tisane de fenouil peut également se boire de façon ponctuelle à n’importe quel moment de la journée lors de troubles menstruels, pour aider les jeunes mamans à soutenir l’allaitement et les femmes à soulager les symptômes de la ménopause.

ff

Quelle quantité de tisane de fenouil ne pas dépasser ?

Boire trop de tisane de fenouil n’est pas recommandé : il est conseiller de consommer maximum 5g par jour de plante séchée, sur une période consécutive de 2 semaines. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien herboriste ou à votre médecin.

infusion bio

Articles en relation

Haut de page