OFFERT : une jolie boîte cadeau vide (valeur 5,90€) dès 50€ d’achat avec le code CNOEL

close
Recettes

Recettes à la cannelle avec notre infusion Chic Chaï

10/11/2022

Recette de Chaï Latte

By Yoko @yokonailart    

recette de chaï latte

Ingrédients :

-1 sachet dinfusion Chic Chaï

-1 càc de curcuma

-1 càs de sirop d’agave (ou autre sucrant)

-200ml de lait de soja

-1 càc de cannelle 

Préparation : Faire chauffer 80 mL d’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse et infuser un sachet d’infusion Chic Chai. Laisser infuser 5 min, retirer le sachet et ajouter une pointe de curcuma et le sirop d’agave (ou le sucrant de votre choix). Verser dans une tasse. Faire chauffer 200mL de lait de soja, verser dans la tasse en conservant un fond que vous pouvez faire mousser à l’aide d’un mousseur à lait. Ajouter la mousse au-dessus. Vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle.   

infusion bio à la cannelle

Recette de Cinnamon Rolls

By Gitanjali @gitanjaliroche  

recette de cinnamon roll

Ingrédients :

-240ml de lait

-115g de beurre demi-sel

-450g de farine

-100g de sucre

-1/2 càc de sel

-1/4 càc de levure boulangère

-1 œuf

-50g de cassonade

-2 càs de cannelle

-1 càs de cardamome en poudre

Glaçage :

3 càs d’infusion Chic Chai (très infusée)

70g de sucre glace

1/4 càc d’extrait de vanille  

1/4 càc de cannelle

Préparation : Pour les roulés à la cannelle. Faire tiédir au micro-ondes les 60g de beurre et le lait, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Dans un grand récipient, mélanger 400g de farine (on en garde 50g de côté pour plus tard, au besoin) 50g de sucre et le sel. Dans le mixer, verser le lait tiède et le beurre fondu, et saupoudrer la levure. Mélanger avec une fourchette puis attendre 2 minutes pour la dissolution de la levure. Ajouter le mélange avec la farine etc et l’œuf. Battre à vitesse lente jusqu’à obtenir une boule de pâte. Si la pâte est trop collante, utiliser les 50 g de farine mis de côté. NB : La pâte sera toujours un peu collante malgré les 50 g de farine ajoutés mais ça ira quand même ! Pétrir 5 minutes puis former une boule, la placer dans un récipient huilé, couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon propre. Laisser reposer dans un endroit chaud pour faire monter la pâte. Normalement, la boule devrait doubler de taille. Sinon, ne pas hésiter à laisser 15 minutes supplémentaires.En fait, tout dépend aussi de la température de votre intérieur !

En attendant que la pâte monte, mélanger la cannelle, la cassonade, la cardamome et le reste de sucre dedans un petit bol, ce mélange servira à remplir les rolls. C’est maintenant le moment de rouler la pâte ! Sur une surface farinée, il faut obtenir un rectangle, qui serait un peu plus grand qu’un format A4. En utilisant un pinceau ou vos doigts, badigeonner délicatement la pâte avec le reste de beurre, puis saupoudrer bien partout du mélange cannelle/cardamome/sucre. Il faut rouler ! En partant du plus grand côté du rectangle, rouler bien serré jusqu’au bord, en essayant de pincer les bords pour éviter qu’il ne se déroule une fois terminé. Découper les rolls, en utilisant une ficelle placée sous le rouleau, puis en tirant vers le haut en « sciant », de façon à obtenir un rendu parfait. Placer les rolls sur une plaque de cuisson, ou n’importe quel moule à gâteau ou à tarte, en les calant délicatement les uns contre les autres. Couvrir avec un torchon et laisser monter de nouveau, au minimum pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°. Enlever le torchon et faire cuire les roulés 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien ronds et dorés.

Laisser refroidir environ 5 min. Tandis qu’ils refroidissent, préparer le glaçage. Pour le glaçage. Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter l’infusion et battre le tout. Pour obtenir un glaçage plus ou moins épais, doser la quantité d’infusion suivant votre goût. Laisser le glaçage prendre pendant 2 minutes, puis utiliser un pinceau ou une cuillère pour l’étaler sur les rolls.  

infusion bio à la cannelle

Recette de Donuts à la Cannelle

By Guillaume @healthycooklife

recette donut à la cannelle

Ingrédients :

-1 sachet dinfusion Chic Chai

-250g de farine de blé

-70g de sucre roux

-3 œufs

-220ml de lait d’amande

-50g de beurre fondu

-12g de poudre à lever

-1 pincée de sel

-1 càs rase de cannelle

Glaçage :

-1 blanc d’œuf

-250g de sucre glace

-1 càc de jus de citron

Préparation : Faire chauffer le lait et laisser infuser un sachet dinfusion Chic Chai pendant 10 minutes. Dans un saladier, fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer le lait refroidi et le beurre fondu. Puis la farine, la poudre à lever, la cannelle et le sel. Verser la pâte dans un moule à donuts préalablement graissé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes. Laisser les donuts refroidir avant de les démouler sur une grille. Pour le glaçage, mélanger le sucre glace au blanc d’œuf et au jus de citron. Tremper les donuts dans le glaçage, déposer-les sur la grille puis saupoudrer d’un peu de cannelle.

infusion bio à la cannelle

Recette d’une Chic Tarte tatin

Recette de Élodie @elohealthyfood

recette tarte tatin

Ingrédients :

-3 sachets d’infusion Chic Chai

-8 pommes golden

-1 pâte feuilletée

Pour le pochage :

-100g de beurre

-100g de sucre non raffiné

-100g d’eau

Pour le caramel :

-150g de sucre

-2/3 càs du sirop de pochage

Préparation : Éplucher les pommes et les couper en 4 ou en 8 suivant leur taille. Faire chauffer tous les ingrédients (y compris les sachets d’infusion) pour le pochage, et à la première ébullition, y plonger les pommes (en 2 fois), jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Elles doivent être fondantes et colorées sans se déliter. Les laisser reposer sur un papier absorbant le temps de préparer le caramel. Mettre le sucre dans la poêle à feu moyen, sans remuer. Lorsque le caramel a fondu, ajouter 2 ou 3 càs du sirop de pochage encore chaud (pour ramener ce petit gout de chaï). Verser le caramel dans un plat à tarte. Si le caramel fige trop vite et ne s’étale pas, mettre le plat avec le caramel quelques minutes dans le four, jusqu’à ce qu’il redevienne liquide. Disposer ensuite les pommes dessus en les serrant bien puis déposer la pâte feuilletée au-dessus en rentrant les bords délicatement. Mettre au four pendant 30/40 minutes à 180 degrés.

infusion bio à la cannelle

Articles en relation

Haut de page