Avec le code CHICMAMAN24, une carte illustrée vous est OFFERTE pour tout achat.

close
Recettes

Les bienfaits du chocolat et idées recettes

26/10/2022

Les bienfaits du chocolat

Bonne nouvelle : le chocolat est un petit plaisir gourmand dont il ne faut pas abuser mais dont vous n’avez aucune raison de vous priver non plus, notamment pendant les fêtes de Noël et de Pâques, à la St Valentin ou pour un anniversaire !

Le chocolat est un bon allié antioxydant : c’est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, qui ont une puissante action antioxydante. La fève de cacao est riche en polyphénols et contient des fibres mais aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le cuivre, le potassium ainsi que du fer, du sélénium et du zinc.

Quels sont donc les bienfaits du chocolat sur la santé ? Selon des études récentes, restant encore à confirmer, le chocolat possèderait de nombreuses vertus et serait en effet un excellent allié pour notre bonne santé, et sa prévention.

Vous retrouverez du cacao dans notre infusion bio gourmande Péché Capital en vrac, notre infusion bio réconfortante Saut du Lit en sachets et dans notre thé noir bio Népal Gourmand.

Le chocolat participe au rééquilibrage alimentaire

Point trop n’en faut : 1 ou 2 carrés (ou 20 grammes) par jour suffisent.

Quand manger du chocolat ? Idéalement en dessert ou en collation associé à un fruit.

Quel chocolat choisir ? Privilégiez le chocolat noir, plus riche en cacao et en nutriments et à index glycémique plus bas que ses versions blanche ou au lait. Préférez un chocolat minimum 75% de cacao, plus riche en flavonoïdes et donc bénéfique pour la santé.

Vérifiez également que le chocolat porte bien la mention « pur beurre de cacao », signature de marques de qualité. Évitez donc d’acheter votre chocolat en grande distribution et préférez-le bien entendu issu de l’agriculture biologique.

Le chocolat protège le cœur et les artères

Le chocolat contient de puissants antioxydants : les flavonoïdes (catéchines et flavonols) et les polyphénols qui sont actifs sur la souplesse des artères. Par leur action, le chocolat permettrait de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et d’hypertension. Pour obtenir cet effet, 2 carrés de (bon) chocolat suffiraient. Qui s’en priverait ?

Le chocolat permet de contrôler le cholestérol

Il faut le choisir bien noir et riche en cacao (minimum 75%), dès lors, les flavonols qu’il contient permettraient d’augmenter le bon cholestérol et de diminuer le mauvais, celui susceptible de former des petits amas (athéromes) sur les artères et donc de les boucher.

Le chocolat favorise la concentration

Il faut qu’il contienne au moins 60% de cacao, mais si c’est le cas, la théanine du chocolat permettrait d’améliorer la vigilance et la concentration. Bon à savoir pour les étudiants !

Le chocolat entretient la mémoire

Ce sont les flavonols du chocolat qui seraient responsables de ce bienfait, en accentuant l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau liée à la mémoire. On passe le message à nos aînés ?

Le chocolat est un anti-dépresseur

Grâce à la caféine, la phéniléthylamine, la théobromine et au magnésium qu’il contient, le chocolat stimulerait notre énergie, régulerait le système nerveux et augmenterait le taux de sérotonine dans le sang, luttant d’autant mieux contre le stress, l’anxiété et la dépression. Et pour définitivement en faire son allié, un petit carré de chocolat permettrait aussi la libération d’endorphines, l’hormone du bonheur.

Le chocolat aide à mieux dormir

Un petit carré de chocolat le soir après dîner ? Une bonne idée ! Ici, c’est le magnésium du chocolat qui permettrait de combler une éventuelle carence et donc de rééquilibrer le cycle du sommeil et de combattre les insomnies.

Le chocolat lutte contre le déclin cognitif

Là aussi, ce sont les flavonols du cacao qui permettraient de retarder la perte cognitive liée à l’âge.

Le chocolat est un anti-rides

La catéchine du chocolat noir est un puissant anti-oxydant qui préserverait la jeunesse de la peau. Une belle nouvelle, là aussi !

Le chocolat est recommandé aux femmes enceintes

Le chocolat réduirait l’hypertension et facilite la circulation sanguine, et donc le fonctionnement du placenta, la croissance et le développement de bébé. En quantité raisonnable, bien sûr !

Le chocolat est l’allié des sportifs

Encore un flavonoïde bien utile aux sportifs et à leur performance : l’épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et permettrait de réduire la consommation d’oxygène lors de l’effort. En parallèle, le magnésium du chocolat est très efficace pour prévenir et lutter contre les crampes musculaires.

Le chocolat est un antitussif

Grâce à la théobromine qu’il contient, le chocolat serait un excellent remède contre la toux. Bon à savoir en hiver !

Envie de gourmandise ? Découvrez notre sélection d'idées de recettes au chocolat ! Chocolat noir, chocolat blanc, pépites de chocolat, ganache au chocolat... Bref, c'est maxi régalade par ici, avec des recettes gourmandes imaginées et concoctées par nos influenceuses. #miamiamlechocolat

***

Tarte chocolat agrumes avec l'infusion L'Élixir

Par @chicdesplantes 

les bienfaits du chocolat

Ingrédients :

Pâte :

-150 g de dattes bio

-145 g de noix de cajou bio

-75 g de noisettes bio

-75 g de pistaches bio

-4 cuillères à soupe d’huile de coco bio

-Quelques gouttes de fleur d’oranger

Ganache :

-2 sachets d'infusion citron gingembre L'Élixir

-400 g de chocolat noir 100 % cacao bio

-325 g de crème de soja liquide bio

-4 cuillères à soupe d’huile de coco

-4 cuillères à soupe de miel d’oranger bio

Dressage :

-sachets d'infusion citron gingembre L'Élixir

-1 citron bergamotte bio

-1 orange bio

Préparation :

-Recouvrir les dattes d’eau bouillante et d’eau de fleur d’oranger pendant 40 min. Faire fondre l’huile de coco et la mixer avec les dattes égouttées et les fruits secs.

-Disposer la pâte sur le fond d’un cercle à pâtisserie posé sur un joli plat à dessert, bien remonter sur les bords et tasser au fond. Mettre au frais pendant 2h.

-Pendant ce temps, faire chauffer sur feu doux la crème de soja et les sachets de l'infusion L'Élixir : laisser infuser 20 min hors du feu puis retirer les sachets. Sur feu doux, ajouter le chocolat, l’huile de coco et le miel. Bien mélanger.

-Sortir le cercle du réfrigérateur, verser la ganache sur la pâte, parsemer de zestes de citron et d’orange.

-Mettre au frais 3h. Au moment de servir, ôter le cercle et accompagner de l'infusion bien chaude.

infusion bio elixir

***

Ganache montée infusée à l'infusion Belle Plante

Par Alexandra @a_table_avec_alexandra

Tartelette chocolat blanc

Ingrédients ganache :

3 sachets d'infusion rose ortie Belle Plante

-70g de chocolat blanc de couverture

-70g + 150g de crème liquide 30 à 35% de matière grasse

Préparation :

-Faire chauffer 70g de crème liquide et faire infuser 3 sachets de l'infusion pendant 30 minutes (couvrir d'un film plastique).

-Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.

-Au bout de 30 minutes, faire réchauffer la crème et ôter les sachets.

-Verser dans le chocolat blanc fondu en 3 fois en émulsionnant bien à chaque fois.

-Ajouter les 150g de crème froide.

-Filmer au contact et placer au réfrigérateur entre 2h et toute une nuit.

-Monter la ganache au fouet électrique (ou robot).

-Pocher immédiatement.

infusion bio

***

Tartelettes vegan au chocolat avec l'infusion L'Élixir

Par Julie @healthiewithme 

Tarte vegan au chocolat

 Ingrédients :

Pâte à tarte :

-50g de flocons d’avoine

-50g de farine de châtaignes (ou semi-complète)

-2 cuillères à soupe de cacao non sucré

-2 cuillères à soupe de lait végétal

Ganache au chocolat :

-1 sachet d'infusion citron gingembre L'Élixir

-100g de crème soja

-125g de chocolat noir 75%

-1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Préparation:

-Mélanger l’ensemble des ingrédients pour de la pâte. Former une boule à l’aide des mains. La pâte doit être ferme, légèrement collante.

-Dans des moules à tarte individuels (recouverts de papier sulfurisé si pas de moule en silicone), étaler la pâte à l’aide des mains et foncer les bords. Enfourner pour 18 minutes à 180°.

-Une fois cuits, sortir les tartes et les laisser refroidir.

-Dans une casserole, préparer la ganache en faisant chauffer à feu doux la crème soja avec l'infusion L'Élixir. Ajouter petit à petit le chocolat noir en morceaux tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois (sans oublier d’enlever le sachet infusé). Ajouter le sirop d’érable et continuer de mélanger.

-Verser la ganache dans vos moules et laisser complètement refroidir au frigo pendant au moins 2h.

infusion citron gingembreinfusions

Articles en relation

Haut de page