Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
Conseils d'experts

Les 10 meilleurs aliments détox

26/10/2022

Il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi et s’octroyer une petite pause de détoxination. Quels aliments privilégier pour une cure détox dans l’assiette ? Quels sont les meilleurs fruits et légumes détox à consommer pour drainer et détoxifier l’organisme après quelques agapes festives ? On fait le point sur 10 des fruits et légumes à consommer pour une efficacité drainante optimale.

infusions et bouillons

Petits conseils préliminaires

Entamer une cure détox ne s’improvise pas. Être en bonne santé, ni enceinte ni allaitante sont des prérequis évident. Et bien sûr, en cas de doute, l’avis de votre médecin traitant est indispensable.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et d’infusions, comptez 1,5 à 2 litres par jour.

Choisissez de (grande) préférence des fruits et légumes frais et bio (pas de conserves), de saison et si possible issus de producteurs locaux.

infusions bio

Du vert, de la couleur

Rien d’étonnant à cela : les légumes verts sont les plus prisés pour une cure détox. À privilégier donc dans l’assiette, mais à mixer avec d’autres légumes et aromates (basilic, ciboulette, menthe, coriandre…) pour une saveur végétale et parfumée sans égal.

Les bienfaits des fruits et légumes détox

- Leur pouvoir antioxydant : ils participent au bon fonctionnement et à la régénération des cellules et aident à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Les antioxydants présents à l’état naturel dans ces aliments détox sont par exemple les vitamines C, E, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc, les polyphénols.

- Leur richesse en fibres et en eau : ils assurent une satiété plus rapide et permettent un meilleur transit intestinal, luttant à la fois contre la diarrhée et la constipation.

- Leur absence de lipides : ils sont de très faible valeur calorique.

- Leur richesse en eau et en minéraux : ils ont un fort pouvoir hydratant et régulent l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Les 5 meilleurs légumes détox

1. Le chou

Le chou appartient à la famille des crucifères, c’est un aliment riche en fibres, très peu calorique et un détoxifiant très efficace grâce à sa teneur en glucosinolates qui stimulent le drainage du foie. Le chou est aussi fortement antioxydant grâce à la vitamine C qu’il contient. Les variétés de choux sont nombreuses : brocoli, chou blanc, chou fleur, chou chinois, chou rouge, chou kale, chou de bruxelles. Pensez à les cuire « al dente » pour bien préserver leur effet détox.

2. Le poireau

Le poireau est un légume antioxydant, diurétique et détox, riche en vitamines B, potassium et pauvre en sodium. Il est très riche en eau (plus de 90%) et riche en fibres : il régule et stimule le transit intestinal.

3. La betterave

La betterave a de fortes vertus drainantes et détoxifiantes, c’est un très bon allié du foie qu’elle aide dans sa fonction d’élimination, notamment des excès de matières grasses. Elle contient également une forte teneur en antioxydants (vitamines A, B et E, fer, potassium) et a une action sur le tonus et la bonne humeur, dit-on. Retrouvez dans cet article tous les bienfaits de la betterave sur la santé, la peau et les cheveux. Et si la saveur de la betterave vous plaît, découvrez donc notre bouillon betterave-carottes-tomates L’Enraciné.

4. Le céleri

Le céleri est un légume détox et dépuratif très peu calorique, riche en eau, antioxydant puissant grâce aux vitamines B et C et potassium. Sa richesse en fibres assure un bon transit intestinal.

5. Le cresson

Le cresson est un allié détox précieux : il active les fonctions d’épuration et l’organisme et aide à la production d’enzymes de détoxination et dope la régénération des globules rouges sanguins. C’est un légume riche en calcium, vitamines A et C et potassium.

les meilleurs aliments détox

Les 5 meilleurs fruits détox

1. L’ananas

L’ananas contient des enzymes activatrices de digestion, il est riche en vitamines A et C et potassium : il a donc un fort pouvoir antioxydant. Riche en fibres, l’ananas lutte efficacement contre la constipation.

2. La pomme

La pomme, chacun le sait, est une source de bienfaits pour la santé : elle est riche en fibres et facilite donc le transit, sa pulpe est riche en pectines, qui réduit l’absorption des graisses. La pomme est aussi riche en vitamine C et en potassium. C’est un excellent diurétique et antidiarrhéique.

3. Le citron

Le citron est largement reconnu pour être le fruit détox par excellence. Il contient un fort taux d’acide citrique qui stimule la sécrétion salivaire et donc celle des enzymes digestives et de la bile. C’est un agrume riche en vitamine C qui stimule l’activité rénale et favorise donc l’élimination des toxines, notamment celles liées à l’alcool et aux graisses. Le citron est un excellent antioxydant grâce aux flavonoïdes qu’il contient.

4. Le pamplemousse

Le pamplemousse est très peu calorique. Il est riche en vitamine B et aide à brûler les graisses issues de l’alimentation.

5. La myrtille (et les fruits rouges/noirs en général)

Ces petites baies sont des bombes d’antioxydants, pauvres en sucres, très efficaces sur la détox de l’organisme. Qui plus est, elles sont délicieuses !

infusions et bouillons

Articles en relation

Haut de page