Les 10 meilleurs aliments détox
Il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi et s’octroyer une petite pause de détoxination. Quels aliments privilégier pour une cure détox dans l’assiette ? Quels sont les meilleurs fruits et légumes détox à consommer pour drainer et détoxifier l’organisme après quelques agapes festives ? On fait le point sur 10 des fruits et légumes à consommer pour une efficacité drainante optimale.
PETITS CONSEILS PRÉLIMINAIRES
Entamer une cure détox ne s’improvise pas. Être en bonne santé, ni enceinte ni allaitante sont des prérequis évident. Et bien sûr, en cas de doute, l’avis de votre médecin traitant est indispensable.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et d’infusions, comptez 1,5 à 2 litres par jour.
Choisissez de (grande) préférence des fruits et légumes frais et bio (pas de conserves), de saison et si possible issus de producteurs locaux.
Du vert dans l'assiette
Rien d’étonnant à cela : les légumes verts sont les plus prisés pour une cure détox. À privilégier donc dans l’assiette, mais à mixer avec d’autres légumes et aromates (basilic, ciboulette, menthe, coriandre…) pour une saveur végétale et parfumée sans égal.
LES BIENFAITS DES FRUITS ET LÉGUMES DÉTOX
1. Leur pouvoir antioxydant
Les fruits et légumes verts participent au bon fonctionnement et à la régénération des cellules et aident à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Les antioxydants présents à l’état naturel dans ces aliments détox sont par exemple les vitamines C, E, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc, les polyphénols.
2. Leur richesse en fibres
Ils assurent une satiété plus rapide et permettent un meilleur transit intestinal, luttant à la fois contre la diarrhée et la constipation.
3. Leur absence de lipides
Les legumes verts sont de très faible valeur calorique.
4. Leur richesse en eau et en minéraux
Ils ont un fort pouvoir hydratant et régulent l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Les 5 meilleurs légumes détox
1. Le chou
Le chou appartient à la famille des crucifères, c’est un aliment riche en fibres, très peu calorique et un détoxifiant très efficace grâce à sa teneur en glucosinolates qui stimulent le drainage du foie. Le chou est aussi fortement antioxydant grâce à la vitamine C qu’il contient. Les variétés de choux sont nombreuses : brocoli, chou blanc, chou fleur, chou chinois, chou rouge, chou kale, chou de bruxelles. Pensez à les cuire « al dente » pour bien préserver leur effet détox.
2. Le poireau
Le poireau est un légume antioxydant, diurétique et détox, riche en vitamines B, potassium et pauvre en sodium. Il est très riche en eau (plus de 90%) et riche en fibres : il régule et stimule le transit intestinal.
3. La betterave
La betterave a de fortes vertus drainantes et détoxifiantes, c’est un très bon allié du foie qu’elle aide dans sa fonction d’élimination, notamment des excès de matières grasses. Elle contient également une forte teneur en antioxydants (vitamines A, B et E, fer, potassium) et a une action sur le tonus et la bonne humeur, dit-on. Retrouvez dans cet article tous les bienfaits de la betterave sur la santé, la peau et les cheveux.
4. Le céleri
Le céleri est un légume détox et dépuratif très peu calorique, riche en eau, antioxydant puissant grâce aux vitamines B et C et potassium. Sa richesse en fibres assure un bon transit intestinal.
5. Le cresson
Le cresson est un allié détox précieux : il active les fonctions d’épuration et l’organisme et aide à la production d’enzymes de détoxination et dope la régénération des globules rouges sanguins. C’est un légume riche en calcium, vitamines A et C et potassium.
Les 5 meilleurs fruits détox
1. L'ananas
L’ananas contient des enzymes activatrices de digestion, il est riche en vitamines A et C et potassium : il a donc un fort pouvoir antioxydant. Riche en fibres, l’ananas lutte efficacement contre la constipation.
2. La pomme
La pomme, chacun le sait, est une source de bienfaits pour la santé : elle est riche en fibres et facilite donc le transit, sa pulpe est riche en pectines, qui réduit l’absorption des graisses. La pomme est aussi riche en vitamine C et en potassium. C’est un excellent diurétique et antidiarrhéique.
3. Le citron
Le citron est largement reconnu pour être le fruit détox par excellence. Il contient un fort taux d’acide citrique qui stimule la sécrétion salivaire et donc celle des enzymes digestives et de la bile. C’est un agrume riche en vitamine C qui stimule l’activité rénale et favorise donc l’élimination des toxines, notamment celles liées à l’alcool et aux graisses. Le citron est un excellent antioxydant grâce aux flavonoïdes qu’il contient.
4. Le pamplemousse
Le pamplemousse est très peu calorique. Il est riche en vitamine B et aide à brûler les graisses issues de l’alimentation.
5. La myrtille (et les autres fruits rouges ou noirs)
Ces petites baies sont des bombes d’antioxydants, pauvres en sucres, très efficaces sur la détox de l’organisme. Qui plus est, elles sont délicieuses !