Une Infusion avec Claire et Pascale, Les Huilettes

Claire et Pascale, votre duo d’entrepreneuses est né d’une belle histoire professionnelle et amicale, racontez-nous quels sont vos parcours professionnels et comment vos chemins se sont retrouvés ?

Claire  : Nous nous sommes rencontrées en 1994, en Indonésie.  À l’époque je travaillais pour Evian, Pascale était chez Lancôme. Pendant près de 20 ans, nous avons toutes les deux suivi nos parcours professionnels, gastronomique pour moi et cosmétique pour Pascale – sans jamais se perdre de vue. Une longue amitié embellie par le temps et façonnée par les fortes valeurs partagées qui nous a permis de nous dire en 2015, qu’il était temps de nous lancer ensemble dans une aventure entrepreneuriale !

Pascale : Je suis pharmacien et titulaire d’un DU en aromathérapie. Après de nombreuses années dans la cosmétique conventionnelle, lassée du greenwashing, inspirée par la nature et la richesse de ses ressources végétales, j’ai eu envie de proposer des soins totalement naturels. C’est à ce moment-là, autour d’une longue balade à vélo que nous avons avec Claire lancer l’idée de créer notre propre marque ensemble…

L’idée d’une marque de cosmétiques à base d’huiles essentielles est venue comment ? Combien de temps l’avez-vous mûri ?
Nous avions vraiment envie de revenir à l’essentiel, et de proposer des cosmétiques naturels et vraiment efficaces. 
Les huilettes, c’est une histoire de synergies : une synergie végétale avec des huiles essentielles chémotypées et des huiles végétales vierges bio et pressées à froid. Et puis une synergie avec nos utilisatrices, qui nous ont accompagnées pendant plus d’un an, au cœur du développement, pour être dans le vrai et proposer une marque engagée, 100% naturelle.

Les huilettes, ce sont des sérums-soins complet, décrivez-nous la gamme et ses spécificités. 
En effet, les huilettes combinent  l’efficacité d’un sérum - dont les actifs proviennent des huiles essentielles - à la nutrition d’un soin - apporté par le confort des huiles végétales vierges-. Ce sont des sérums-soins complets, il n’est pas utile d’ajouter une crème de jour ou de nuit après votre huilette.
Les huilettes allient un soin quotidien anti-âge (protecteur, lissant ou nutritif) à des pouvoirs olfactifs et psychosensoriels de bien-être (énergie, lâcher-prise ou légèreté).
Fruit d’un assemblage de matières premières végétales nobles, chacune des huilettes est une synergie unique dans laquelle rien n’est superflu. 
Présentées dans des formats nomades, adaptées au monde d’aujourd’hui, pour les femmes comme pour les hommes, les huilettes sont une nouvelle approche de la cosmétique, la slow beauté, au cœur de la nature, 100% végétale, 100% active, bio, vegan et made in France.

Où peut-on vous trouver ?
Vous pouvez trouver les huilettes chez Colette à Paris et Oh My Cream, dans certaines pharmacies et certains concepts stores.
Et en ligne sur www.leshuilettes.com !

Concilier sa vie de femme, de maman et d’entrepreneuse n’est pas toujours facile. Mais vous avez sûrement des trucs et astuces que vous pourriez nous partager ?
Le plus difficile c’est de déconnecter - surtout quand on est passionnées… Nous nous obligeons avec Pascale à des dimanches « detox » : pas de sms, pas de whatsapp, pas de mail. Focus sur la famille ! Nos enfants sont presque grands, ils sont autonomes mais c’est toujours important d’être là et de partager avec eux des moments de complicité. Grandes tablées et déjeuner en famille le week-end, instants plus intimes en semaine avec un peu de temps pour chacun ; j’essaie de trouver le juste équilibre.

Nous sommes toutes les deux assez sportives et le sport fait partie de notre équilibre de vie. Claire a besoin de bouger et de courir au moins trois fois par semaine.  Je suis une fan inconditionnelle de yoga – Ashtanga, hot yoga, vinyasa , je les pratique tous et suis récemment partie au Sri Lanka pour une retraite yoga avec ma fille pour ses 18 ans. Un moment magique ! Et puis nous avons une grande chance : nos maris sont complètement Huilettes addicted et ils sont eux-aussi des amis de longue date !

Et justement, quelle meilleure routine cosmétique conseillez-vous aux mamans de tous âges ?
Adopter une slow cosmétique, peu de produits, de qualité, pas de "layering", et bien sûr des soins naturels efficaces… c’est comme cela que nous avons conçu les Huilettes! …des produits qui pourraient s’ajuster en fonction de nos besoins, qui conviendraient à tous les types de peau (normales à sèches), juste un réglage de gouttes 🙂 
Rien d’original mais toujours bien nettoyer sa peau, en douceur et mettre en place un rituel massage qui fait du bien à sa peau, à soi tout simplement ! 
S’hydrater, c’est aussi boire…. De bons jus de fruits pressés à froid, mais surtout des infusions pour tous les instants de la journée…
Et puis sourire et rire avec ceux qu’on aime, c’est mon astuce beauté car c’est toujours comme cela que nous sommes les plus belles !

Pour terminer, on vous pose la traditionnelle question : quelle est votre infusion « Chic des Plantes ! » préférée et pourquoi ?

Claire : Mon infusion préférée ? Ô Joie, pour faire de chaque jour une fête… Une vraie philosophie de vie ! J’adore le côté gourmand de l’Ananas, les notes vives de la Menthe et les pointes épicées du Galanga. 

Pascale : Ô Zen… Inhale exhale ! Cannelle, Coriandre, Gingembre et Bergamote…, une gorgée, une inspiration, une expiration et la magie opère… complètement en ligne avec le yoga et les huilettes !

Les Huilettes
www.leshuilettes.com