L'infusion règles douloureuses l'Apaisée vous est OFFERTE avec le code CHICAPAISEE

close

Le mag

Recettes, News et Rencontres : entrez dans les (chics) coulisses de notre projet

10 conseils pour mieux dormir

- Catégories : Conseils d'experts

Saviez-vous qu’1 français sur 3 déclare souffrir de troubles du sommeil occasionnels, tandis qu’environ 1 sur 5 souffre de troubles du sommeil chroniques ? Difficulté à s’endormir, insomnies, réveils nocturnes, sommeil perturbé, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos : ces troubles du sommeil peuvent prendre différentes formes et bien sûr avoir un impact significatif sur la qualité de vie, la santé mentale, la performance au travail et les relations sociales au quotidien.

Les conséquences d’un sommeil perturbé ? Fatigue persistante, problèmes de concentration et même des troubles de l'humeur. Alors, comment mieux dormir naturellement ? Quels sont les conseils naturels pour un sommeil réparateur ?

Pour vous aider à récupérer de meilleures nuits et retrouver un sommeil réparateur, il existe des solutions naturelles et des petits conseils de bon sens, la petite tisane sommeil / détente du soir est la toute première recommandation bien sûr !

Voici la meilleure tisane sommeil et 10 conseils pratiques et accessibles pour mieux dormir : des solutions simples et faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.

infusion sommeil

1. Boire une infusion avant de s’endormir

Les meilleures plantes pour dormir (voir notre article ici) sont nombreuses et surtout très efficaces pour vous permettre de mieux vous endormir et d’obtenir un sommeil de meilleure qualité, dès le premier soir.

Veillez à boire l’infusion au moment du coucher, idéalement bien concentrée dans une petite tasse (pour ne pas être réveillé pendant la nuit pour aller aux toilettes).

Alors, quelle est la meilleure tisane sommeil ? Voici nos 2 infusions spécialement formulées pour la détente et le sommeil : Morphée (Tilleul · Feuille de Sauge Officinale · Ronce · Menthe Douce · Fleur d'Oranger), best seller de nos gammes et l’infusion Sommeil (Mélisse · Verveine · Lavande) dont toutes les plantes sont poussées en France.

tisane sommeil

tisane pour dormir

2. Établir une routine de sommeil régulière

C’est une évidence, mais c’est important de le rappeler : adopter une routine de sommeil cohérente en se couchant et en se levant à la même heure tous les jours aide à réguler votre horloge biologique, ce qui peut favoriser un sommeil plus profond et réparateur. Essayez de maintenir cette routine même les week-ends pour stabiliser votre rythme circadien et mieux dormir la nuit.

ff

3. Créer un environnement de sommeil propice

Pour bien dormir, vous avez besoin d’une chambre au calme, glissée dans la pénombre et dont la température n’est pas excessive. Utilisez des rideaux occultants, des bouchons d'oreille si nécessaire, et réglez la température à un niveau confortable, généralement entre 18 et 22 degrés, pour favoriser un sommeil optimal.

ff

4. Limiter l'exposition aux écrans avant le coucher

Vous le savez bien aussi : pour retrouver un meilleur sommeil, il est important d’éviter les écrans de télévision, d'ordinateur, de téléphone et de tablette au moins une heure avant le coucher, car la lumière bleue émise par ces appareils peut perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Pour vous endormir, plongez-vous dans la lecture d’un bon roman ou tenez un petit journal et écrivez vos pensées de gratitude avant de vous coucher.

ff

5. Pratiquer la relaxation avant le coucher

Pour mieux dormir la nuit, intégrez des activités relaxantes dans votre routine avant le coucher, comme la lecture, le yoga, la méditation ou des techniques de respiration profonde, pour détendre votre corps et calmer votre esprit avant de vous coucher. Quelques petites minutes de respiration, même allongé dans votre lit, sont bénéfiques pour mieux dormir.

ff

6. Éviter les stimulants en fin de journée

C’est logique aussi : limitez la consommation de caféine et d'alcool, surtout en fin de journée, car ils peuvent perturber votre capacité à vous endormir et à maintenir un sommeil de qualité. Préférez-leur des boissons sans alcool à l’apéritif, des bouillons bio avec les repas (une alternative délicieuse et très originale) et bien sûr une petite tisane avec des plantes très efficaces pour mieux dormir : notre infusion bio Morphée (avec une petite touche de fleur d’oranger très agréable en bouche) et notre Infusion Sommeil (dont toutes les plantes sont poussées en France).

conseils pour mieux dormir

ff

7. Faire de l'exercice régulièrement

Il est toujours bon de le rappeler : l’exercice physique régulier peut favoriser un sommeil plus profond et réparateur. Essayez de faire de l'exercice pendant la journée (la marche est une activité sportive de base excellente !), mais c’est plus prudent d’éviter les activités intenses juste avant le coucher, car elles pourraient rendre l'endormissement plus difficile.

ff

8. Éviter les siestes prolongées

Si vous avez du mal à dormir la nuit, évitez les siestes prolongées pendant la journée, car elles peuvent perturber votre rythme de sommeil nocturne.

ff

9. Adopter une alimentation équilibrée

Il vaut mieux éviter les repas trop lourds, trop gras ou sucrés (et bien sûr l’alcool en trop grande quantité… voire l’alcool tout court) ainsi que les aliments épicés juste avant le coucher, car ils peuvent ralentir la digestion et perturber votre sommeil.

Idéalement, privilégiez un dîner plutôt léger, composé de légumes crus et cuits, céréales complètes, protéines légères (œufs, poissons, viande blanche) et si vous avez besoin d’une petite touche sucrée en fin de repas, un fruit, un fromage blanc ou skyr feront l’affaire !

ff

Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

Certains aliments contiennent des composés qui peuvent favoriser le sommeil en aidant à réguler les hormones du sommeil, à réduire le stress ou à favoriser la relaxation.

Voici quelques exemples :

1. Bananes : Riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, qui favorisent le sommeil.

2. Amandes : Elles sont une bonne source de magnésium, qui peut favoriser la relaxation musculaire et aider à l'endormissement.

5. Graines de citrouille, de lin et de chia : Elles sont riches en magnésium et en tryptophane, ce qui peut favoriser la relaxation et le sommeil.

6. Saumon et autres poissons gras : Ils sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réguler les neurotransmetteurs cérébraux liés au sommeil.

7. Flocons d'avoine : Ils sont une bonne source de mélatonine, qui peut aider à réguler le cycle veille-sommeil.

8. Patates douces : Elles sont riches en potassium, qui peut favoriser la relaxation musculaire et contribuer à un sommeil de meilleure qualité.

ff

10. Consulter un professionnel de santé si nécessaire

Si vous continuez à avoir des difficultés à dormir malgré avoir essayé ces conseils, il peut être utile de consulter votre médecin pour identifier et traiter toute cause sous-jacente liée à vos problèmes de sommeil.

tisane bio sommeil

Articles en relation

Partager ce contenu