Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
Conseils d'experts

10 conseils pour avoir de beaux cheveux naturellement

05/02/2024

Quelle routine capillaire holistique favorise des cheveux forts, brillants et en bonne santé ? Comment faire pour avoir de beaux cheveux facilement et naturellement ? Voici tous nos conseils pour embellir vos cheveux. Le tout premier bien sûr : hydratez-vous et pensez au pouvoir des plantes pour avoir de beaux cheveux !

infusions bioff

1. Hydratez-vous suffisamment

L'eau est cruciale pour la santé générale des cheveux. Assurez-vous de rester bien hydraté pour maintenir l'élasticité des cheveux et prévenir la sécheresse du cuir chevelu. Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour favoriser l'hydratation de l'intérieur.

Quelles sont les tisanes à privilégier pour avoir de beaux cheveux naturellement ?

- Tisanes fortifiantes

Renforcez vos cheveux de l'intérieur en optant pour des tisanes à base de prêle des champs. Cette plante riche en minéraux essentiels, tels que le silicium et le zinc, contribue à la santé capillaire en renforçant la structure des cheveux. L'ajout de menthe poivrée stimulera les follicules pileux, favorisant une croissance saine.

- Tisanes détoxifiantes

Des cheveux éclatants commencent par un cuir chevelu sain. Les tisanes détoxifiantes à base de pissenlit et de bardane peuvent aider à éliminer les toxines du corps, favorisant ainsi un cuir chevelu purifié. Cette purification permet une meilleure absorption des nutriments, essentiels à la vitalité des cheveux.

tisane détox

- Tisanes apaisantes pour le stress

Le stress peut avoir un impact néfaste sur la santé capillaire. Optez pour des tisanes à la camomille et à la lavande pour apaiser le système nerveux. Ces plantes favorisent un sommeil réparateur, crucial pour la régénération cellulaire et la croissance des cheveux.

tisane bio sommeil

2. Optez pour une alimentation équilibrée

La santé des cheveux passe pour grande partie par une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels : protéines bien sûr mais aussi vitamines telles que vitamine B7 (biotine) et B9 (acide folique), vitamine E, vitamine A, vitamine C et minéraux (essentiellement fer, silicium et zinc) et acides gras essentiels oméga 3.

Ces éléments nourrissent en effet le cuir chevelu et favorisent une croissance saine des cheveux.

avoir de beaux cheveux

3. Utilisez des soins capillaires doux

Shampooings, masques : optez pour des produits capillaires doux et adaptés à votre type de cheveux. Évitez les produits contenant des sulfates agressifs qui peuvent assécher les cheveux. Privilégiez des shampooings et revitalisants naturels et hydratants.

Rincez vos cheveux à l’eau froide, ce qui permet de refermer les cuticules du cheveu et les rend plus brillants. Une petite astuce naturelle qui rend les cheveux brillants : un petit filet de vinaigre de cidre à rincer rapidement après le shampooing.

Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent, idéalement 2 fois par semaine suffit. Privilégiez par ailleurs la coloration végétale au lieu de la chimique qui abîme la fibre capillaire et la rend plus fragile et cassante.

4. Évitez la chaleur excessive

Le sèche-cheveux n’est pas le grand ami des cheveux. D’autres outils de coiffage tels que le fer à lisser peuvent facilement endommager la cuticule des cheveux (paroi externe). Limitez autant que possible leur utilisation et privilégiez le séchage à l’air libre de vos cheveux pour les rendre naturellement brillants et leur redonner une belle santé !

5. Réalisez un brossage doux de vos cheveux

Brossez vos cheveux délicatement pour éviter la casse. Utilisez une brosse à poils naturels, adaptée à votre type de cheveux (fins, épais, bouclés) et commencez par les pointes, remontant progressivement vers les racines. Évitez de brosser les cheveux mouillés, car ils sont plus fragiles à ce stade. Par ailleurs, évitez d’attacher trop souvent vos cheveux, ce qui a tendance à les rendre cassants.

6. Faites-vous couper régulièrement les cheveux

Des coupes régulières aident à éliminer les pointes fourchues et à maintenir la santé globale des cheveux. Une coupe tous les 6 à 8 semaines favorise une croissance uniforme des cheveux et prévient les problèmes tels que les pointes fourchues.

7. Gérez votre stress

Le stress peut avoir un impact sur la santé des cheveux. Tentez d’adopter des techniques de gestion du stress qui vous conviennent : méditation, yoga, marche qui favorisent également un bon équilibre hormonal, bénéfique pour avoir de beaux cheveux naturellement.

8. Tout comme votre peau, protégez vos cheveux

Le soleil n’est ni l’ami de votre peau ni celui de vos cheveux : les rayons UV du soleil peuvent en effet endommager les cheveux. Utilisez des chapeaux ou des produits capillaires avec protection solaire pour éviter les dommages causés par le soleil. Évitez également l'exposition excessive à des éléments environnementaux tels que le vent et la pollution.

9. Utilisez des huiles capillaires nourrissantes

Utilisez des huiles végétales naturelles : huile d’amande douce, huile de coco, de noisette, de ricin, d’argan… En avant shampooing, massez bien le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine (et donc la pousse des cheveux), les longueurs et les pointes. Laissez poser 1h sous une serviette humide et chaude ou mieux une nuit entière avant de vous laver les cheveux. C’est l’une des meilleures astuces pour avoir une belle chevelure saine, nourrie et brillante ! Les huiles ont en effet des vertus nourrissantes, hydratantes, assouplissantes et tonifiantes pour les cheveux.

10. Utilisez une taie d’oreiller en soie ou en satin

Une petite astuce bien agréable pour réduire la friction des cheveux la nuit contre votre taie d’oreiller habituelle et limiter la casse des cheveux.

infusions et bouillons bio

Articles en relation

Haut de page