L'infusion règles douloureuses l'Apaisée vous est OFFERTE avec le code CHICAPAISEE

close

Le mag

Recettes, News et Rencontres : entrez dans les (chics) coulisses de notre projet

1 mois sans alcool : tous les conseils pour réussir son « Dry January »

- Catégories : CHIC NEWS

L’idée du « Dry January » ou « Défi de janvier », c’est : pas une goutte d’alcool pendant un mois. Un challenge d’abstinence qui nous vient du Royaume Uni et pas toujours facile à suivre. Son grand atout ? Il promet de nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé.

Justement, quels sont les bienfaits du Dry January ? Le Dry January permet-il de perdre du poids ? Quels sont les meilleurs conseils pour réussir son Dry January ? Comment concrètement remplacer l’alcool pendant un mois ? Et si nos bouillons étaient l’alternative originale, saine et savoureuse à privilégier ?

DRY JANUARY kit bouillons

Dry January

Dry January : quelle est son origine ?

Tous les ans, après la soirée du nouvel an, le Dry January revient pour inciter les consommateurs et amateurs d’alcool à faire une trêve pendant un mois. L'idée du "Dry January" trouve ses origines au Royaume-Uni. Le concept a été popularisé par une campagne de sensibilisation à la consommation d'alcool appelée "Dry January" lancée par l'organisme britannique Alcohol Change UK.

L'initiative a été lancée pour la première fois en janvier 2013. L'idée de base était d'encourager les gens à renoncer à la consommation d'alcool pendant tout le mois de janvier. L'objectif principal de la campagne était de sensibiliser aux effets de la consommation d'alcool sur la santé et d'encourager une prise de conscience individuelle quant aux habitudes de consommation.

La campagne "Dry January" a été conçue comme un défi pour inciter les gens à réfléchir à leur relation avec l'alcool, à expérimenter une vie sans alcool pendant un mois et à ressentir les avantages pour la santé physique et mentale qui peuvent découler de cette pause. Depuis son lancement, le concept du Dry January a gagné en popularité au-delà du Royaume-Uni.

De nombreuses personnes dans le monde entier participent maintenant à des initiatives similaires chaque année, choisissant de prendre une pause de l'alcool en janvier. L'idée a également été adoptée par des organisations de santé publique et des groupes de soutien dans plusieurs pays, qui voient dans cette campagne une opportunité de promouvoir des choix de vie plus sains en matière de consommation d'alcool.

Quels sont les bienfaits du Dry January ?

Les avantages du Dry January sur la santé physique, mentale et le bien-être sont nombreux :

- Bien sûr, de façon logique, une perte de poids est souvent constatée

Pourquoi ? L’alcool (bière, vins, spiritueux…) est en effet riche en sucres donc en calories. L’arrêt de l’alcool peut ainsi entraîner une perte de poids non négligeable.

ff

- L’arrêt de l’alcool coïncide également avec une amélioration nette de la qualité du sommeil

On se réveille le matin en meilleure forme et avec plus d’énergie.

ff

- Ne plus consommer d’alcool met le foie en pause

Cet organe qui permet de détoxifier l’organisme peut en profiter pour se régénérer et fonctionner de manière plus efficace.

ff

- En parallèle, la pression artérielle diminue et les risques de diabète également

Ce sont les 2 constats d'organismes britanniques de recherches sur la santé.

ff

- Un effet « belle peau » est très souvent constaté

Pourquoi ? L’alcool a tendance à déshydrater la peau et donner un teint terne et brouillé. Par ailleurs, avec une hydratation naturelle en alternatives, l’organisme est mieux hydraté et l’éclat de la peau en bénéficie.

ff

- L’un des effets constatés d’un mois sans alcool est aussi une meilleure capacité de concentration

ff

- Le saviez-vous ? L’arrêt de l’alcool améliore également notre humeur tout en réduisant le stress, l’anxiété et leurs symptômes

En passant au zéro alcool, on voit la vie de façon beaucoup plus positive, on améliore l’estime de soi-même avec un sentiment de « petite victoire » et fierté, de défi personnel réalisé bien agréable.

ff

- Le Dry January permet aussi de réaliser quelques économies

L’alcool est en effet un produit cher et son remplacement est souvent plus économique.

DRY JANUARY kit bouillons

ff

Les conseils pour réussir son Dry January

Tenir un mois sans alcool n’est pas si facile que cela parfois, ce défi peut être assez compliqué pour certains, l’habitude de l’alcool étant bien ancrée dans nos vies personnelle et sociale. Peur de craquer ? Voici quelques conseils pour réussir au mieux son « Défi de janvier ».

ff

- Posez-vous et demandez-vous les raisons qui vous poussent à réaliser ce défi

Que recherchez-vous, quels sont vos objectifs ? Gardez-les bien en tête si vous sentez que vous êtes prêts à accepter un petit verre d’alcool. Prévoyez aussi de faire le bilan de votre mois sans alcool pour vérifier si vos objectifs ont été atteints et/ou si d’autres bienfaits sont apparus.

ff

- La durée de 1 mois vous semble irréalisable ?

Commencez par vous fixer des objectifs plus courts : 1 semaine, 15 jours… puis augmentez progressivement la durée de votre défi. Et si vous ne tenez pas le mois entier, ce seront déjà quelques jours sans alcool de pris, avec tous leurs enseignements et bienfaits.

ff

- Attention aux situations à risque

Fêtes, anniversaires, galette des rois, soirées, dîners entre amis : les occasions risquent d’être nombreuses en janvier pour vous mettre à l’épreuve. Tentez autant que possible de les éviter et si elles sont incontournables, n’hésitez pas à expliquer que vous êtes en plein challenge !

ff

- Profitez-en pour faire un peu de sport

Marche rapide, yoga, découverte d’un nouveau sport qui vous faisait bien envie jusque là, c’est l’occasion d’essayer. Vous aurez en effet peut-être besoin, surtout au début, de vous défouler un peu ! Même la méditation peut vous aider à apaiser votre mental si le challenge vous paraît compliqué.

ff

Par quoi remplacer l’alcool pendant le Dry January ?

Trouvez vos meilleures alternatives à l’alcool : c’est l’occasion d’en profiter pour découvrir de nouvelles boissons sans alcool, saines, savoureuses et peu sucrées idéalement (ne vous ruez pas sur les sodas ou les jus de fruits industriels).

Pour ce défi du Dry January, essayez donc nos bouillons bio de légumes, épices et plantes, à boire chauds pour précéder ou accompagner vos repas

DRY JANUARY kit bouillons

Dry January bouillon umami

o Bouillon bio Le Robuste : composé de shiitaké (un champignon japonais), de radis noir, il a une saveur umami étonnante, c’est notre best seller, récompensé par un Prix Épicures.

ff

https://www.chicdesplantes.fr/fr/bouillons-en-sachets/kit-de-bouillons-bio-de-legumes-4-boites-de-12-sachets.html

o Bouillon bio Le Sud : poivron rouge, tomate, thym, romarin sont les ingrédients de ce bouillon aux notes provençales, bien gourmand et plein de soleil !

ff

Dry January bouillon indien

o Bouillon bio Indien : direction l’Inde et ses délicieux dahl pour ce bouillon aux épices curry, cardamome étonnant et dépaysant.

ff

Bouillon bio détox dry january

o Bouillon bio Super Green : comme un grand verre de vert ! Brocoli, citron, persil, gingko, poivre vert : il a des vertus détox qui pourront vous aider si vous cherchez à perdre du poids pendant votre défi.

Envie d’essayer les 4 Bouillons en même temps ? Découvrez notre Assortiment Bouillons dans un joli pochon réutilisable.

Essayez aussi de vous mettre au thé pendant votre mois sans alcool, comme les britanniques qui accompagnent leur repas d’un traditionnel thé !

On a testé et approuvé pour vous une recette de « shot » reboostant et digestif après un bon repas : infusez à chaud dans 500ml un sachet de l’infusion bio L’Élixir (citron, gingembre, combava), ajoutez 4-5 cm de gingembre épluché et coupé en lamelles + 1 petit citron bio coupé en morceaux et laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et déposez au réfrigérateur. À consommer bien frais comme un « shot » !

Et par ici nos idées de mocktails et eaux infusées (sans alcool), de thés glacés rapides et faciles à préparer avec nos infusions bio. Des idées aussi du côté d’alternatives au café et au lait de vache pour le goûter et parfois le soir pour mieux dormir.

DRY JANUARY kit bouillons

Articles en relation

Partager ce contenu