OFFERT : une jolie boîte cadeau vide (valeur 5,90€) dès 50€ d’achat avec le code CNOEL

close
Conseils d'experts

Par quoi remplacer le café le matin : 5 boissons naturelles

03/01/2023

Vous souhaitez réduire votre consommation de café voire le supprimer et donc le remplacer en raison de ses effets néfastes, parce qu’il colore les dents ou tout simplement parce que vous n’aimez pas son goût ? Quelle est la meilleure boisson chaude pour remplacer le café le matin ? Que ce soit pour un effet énergisant ou pour un côté gourmand réconfortant, il existe des alternatives au café, végétales, naturelles et délicieuses. Voici 5 boissons alternatives au café, recommandées par les naturopathes, faciles et rapides à préparer le matin pour dire stop au café !

infusions bio

comment remplacer le café ?

Alternative 1 : Tisanes bios, énergisantes ou gourmandes

L’infusion est une alternative naturelle très intéressante pour remplacer le café le matin. Pourquoi ? Car il existe une variété incroyable de plantes aux goûts et bienfaits variés qui, une fois infusées, sont parfaites comme boissons chaudes pour démarrer la journée tout en saveur !

1. Tisanes bios énergisantes

2. Tisanes bios gourmandes et réconfortantes

infusions bio

Alternative 2 : Golden Latte ou Lait d’Or

Aussi appelé Golden Milk ou Turmeric Latte cette boisson végétale épicée est pourvue de nombreux bienfaits pour la santé (notamment anti-inflammatoires et antioxydantes) grâce à ses ingrédients, curcuma et gingembre. C’est une boisson chaude parfaite pour démarrer la journée et une excellente alternative au café, surtout si vous êtes addict au café latte.

La recette du Golden Latte :

Ingrédients :

  • 1 grand verre de lait de coco, amande ou avoine
  • 1 cuillère à soupe rase d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de racines de curcuma fraîche coupée en petits morceaux (ou en poudre)
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre fraîche coupée en petits morceaux (ou en poudre)
  • 1 tour de moulin à poivre
  • Facultatif : du miel ou du sirop de yacon

Préparation :

Verser le lait dans une casserole sur feu doux, ajouter le curcuma et le gingembre, mélanger bien. Au bout de 5-6 minutes, ajouter le lait de coco. Ne pas faire bouillir. Ajouter le poivre hors du feu. Sucrer éventuellement.

Alternative 3 : Matcha Latte

Le matcha, ou thé vert japonais, est un petit concentré de bienfaits à lui tout seul. Il est notamment très riche en antioxydants, a un effet détox, a un effet bénéfique sur l’humeur, participe à l’éveil (sans effet excitant) et aide à la concentration, c’est donc une très bonne alternative au café le matin pour démarrer du bon pied, sans parler de son goût délicieux et addictif ! Préférez-lui une origine de qualité pour profiter au mieux de ses bienfaits. La quantité recommandée est de 2 à 3 tasses par jour maximum.

Alternative 4 : Chicorée

La chicorée est une alternative très intéressante au café en raison de son goût très similaire. Contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine, mais beaucoup de fibres et de sels minéraux. La chicorée a de nombreux bienfaits : elle facilite la digestion et le transit intestinal et c’est aussi un excellent diurétique. Elle se boit avec de l’eau chaude ou du lait végétal ou un mix des deux au choix. On peut y ajouter une petite touche de miel ou de sucre à index glycémique bas idéalement, comme le sirop de yacon.

Alternative 5 : Yerba Maté

Le mate est une boisson très populaire dans le monde entier, elle est originaire d’Amérique du Sud. Les feuilles de la Yerba Mate sont torréfiées pour obtenir la boisson Maté. Elle est pauvre en caféine et riche en antioxydants, minéraux et vitamines, mais c’est un excellent stimulant de l’attention et de la mémoire et des fonctions cognitives. Le Yerba Maté est parfait à boire le matin pour se réveiller, c’est encore une excellente alternative au café. N’abusez pas de sa consommation, maximum 2 à 3 tasses par jour. 

infusions bio

Articles en relation

Haut de page