Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
Conseils d'experts

Tout savoir sur le citron et ses bienfaits

17/12/2023

Le citron, ce petit agrume aux notes acidulées, est bien plus qu'un simple ingrédient de cuisine. En plus d'ajouter une touche d’acidité et de fraîcheur à vos plats, le citron offre de nombreux bienfaits pour la santé et l'organisme. Connaissez-vous les origines du citron et les différentes variétés de citron ? Quelles sont les vertus du citron ? Comment le boire en boisson chaude ou fraîche et bénéficier au mieux de ses bienfaits ? On vous dit tout sur le citron !

infusion citron gingembre

Une petite histoire du citron

L'histoire du citron remonte à plusieurs millénaires. Les origines du citron remontent à l'Asie du Sud-Est, probablement en Inde, en Malaisie ou en Birmanie. Le citron a été cultivé pour la première fois il y a environ 2 500 ans. Le citron a été introduit en Perse (l'actuel Iran) et dans d'autres parties du Moyen-Orient par les Perses au cours de l'Antiquité.

Il a ensuite été introduit en Méditerranée par les conquérants arabes au 10e siècle. Au cours des grandes explorations maritimes aux 15e et 16e siècles, les navigateurs européens, tels que Christophe Colomb, ont introduit le citron dans le Nouveau Monde. Il a joué un rôle crucial dans la lutte contre le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C, pendant les longues traversées océaniques.

Le citron a été largement utilisé à des fins culinaires et médicinales dans différentes cultures à travers les siècles. Sa saveur distinctive a été utilisée pour rehausser le goût des plats, tandis que ses propriétés médicinales ont été exploitées pour traiter divers maux.

bienfaits citron

Connaissez-vous les nombreuses variétés du citron ?

Il existe de nombreuses variétés de citron, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de taille, de forme, de couleur et de saveur. Voici quelques-unes des variétés de citron les plus courantes :

1. Citron jaune (Citrus limon)

Le citron jaune est la variété de citron la plus courante. Il a une peau jaune brillante et une chair juteuse et acide. Il est largement utilisé dans la cuisine, que ce soit pour le jus, le zeste ou comme condiment.

2. Citron vert (Citrus aurantiifolia)

bienfaits citron vert

Aussi connu sous le nom de lime, le citron vert est plus petit et généralement de couleur verte. Il a une saveur plus douce que le citron jaune. Les citrons verts sont fréquemment utilisés dans les cuisines tropicales et pour la préparation de cocktails.

À noter que le citron vert, aussi appelé lime, a une valeur nutritive est légèrement plus élevée que le citron jaune, notamment en zinc, phosphore, fer, potassium et folates. La saveur du citron vert est aussi plus acide et plus parfumée, alors que le citron a une saveur plus douce et qu’il est plus riche en vitamine C : 70% contre 50% pour le lime.

3. Citron Meyer (Citrus × meyeri)

Le citron Meyer est une variété hybride entre un citron et une orange ou une mandarine. Il a une peau plus fine, une couleur jaune-orange et une saveur douce et parfumée. Souvent utilisé dans la pâtisserie et les plats où une douce saveur de citron est souhaitée.

4. Citron Citron caviar (Citrus australasica)

Connu sous le nom de "citron caviar" en raison de ses petites perles juteuses. Originaire d'Australie, cette variété est de plus en plus populaire pour sa texture unique.

ff

Quels sont les nombreux bienfaits du citron ?

1. Le citron renforce le système immunitaire

En effet, le citron est l’agrume qui contient le plus de vitamine C, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du citron peuvent aider à soulager les maux de gorge.

En automne-hiver, une tisane chaude au citron avec du miel est souvent recommandée pour apaiser les irritations de la gorge et les petits maux ORL de l’hiver.

2. Le citron a un effet détoxifiant

Le citron agit comme un diurétique naturel, favorisant l'élimination des toxines par les reins. Le citron stimule également le foie en favorisant une meilleure élimination des toxines de l’organisme. Un mélange eau tiède ou chaude + citron pressé est une excellente boisson détox naturelle à intégrer facilement dans sa routine quotidienne matinale.

3. Le citron améliore la digestion

Même si son goût est acide, le citron a des propriétés alcalines et aide à équilibrer le pH de l’estomac, favorisant une meilleure digestion. L'acide citrique présent dans le citron stimule en effet la production d'enzymes digestives.

4. Le citron rend la peau belle et hydratée

Grâce à sa teneur en eau et en vitamine C, le citron contribue à une hydratation optimale de la peau. Il favorise également un teint éclatant et radieux en participant à la production de collagène. La consommation régulière de citron améliore la qualité de la peau en apaisant les rougeurs et troubles cutanés.

bouillon bio au citron

bouillon bio citron

Comment préparer une infusion chaude au citron ?

Bien évidemment, préférez un citron issu de l’agriculture biologique, non traité par les pesticides et produits chimiques, particulièrement si vous utilisez le zeste ou l’écorce du citron en cuisine ou en infusion.

Mélangez le jus d’un demi-citron, et quelques écorces, bio de préférence, et un grand verre d’eau chaude, ajoutez une petite touche de miel et pourquoi pas un brin de thym frais. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer et déguster.

infusion citron gingembre

Est-ce une bonne idée de boire du jus de citron à jeun ?

Boire un grand verre d’eau tiède le matin avec le jus d’un demi-citron permet de nettoyer l’estomac, d’activer en douceur le système digestif, de drainer le foie, d’activer la vésicule biliaire et d’hydrater l’organisme après une nuit de sommeil.

À moins d’être fragile au niveau de l’estomac ou souffrir de remontées acides, les bienfaits de cette routine matinale peuvent être très intéressants. Le mieux est d’écouter votre corps et en cas de doute demander conseil à votre médecin traitant.

Articles en relation

Haut de page