CHIC NEWS

RENCONTRE AVEC ALEXANDRA DE MAISON MIETTES

28/10/2020

Interview avec Alexandra de Maison Miettes : retour sur la collab' maxi gourmande avec notre infusion La Radieuse : le Caramel Radieux

 

 

 

  

 

Maison Miettes, c'est quoi ?

 

La Maison Miettes c’est une fabrique de biscuits et confiseries haut de gamme et sans gluten située à Bidart sur la côte basque entre mer et montagnes.



Nous avons créé la Maison Miettes il a y 3 ans. Stéphane a commencé sa carrière comme chef pâtissier dans de grandes maisons, dont celles de Marc Meneau et Marc Veyrat en 3 étoiles Michelin. Il s’est ensuite dirigé vers l’innovation et la recherche de nouvelles idées. Il était important de créer l’outil de travail qui donnerait vie à ses créations mais aussi à sa conception du métier d’artisan et de ce que doit contenir les produits qui nous nourrissent : pas d’additifs, ni de conservateurs, des produits faits à base de matières premières de qualité. Le tout dans un atelier Ecoresponsable.

La créativité est ce qui nous plaît dans la vie de producteur. Le sentiment d’être utile aux personnes intolérantes au gluten et d’apporter notre petite pierre à une alimentation de meilleure qualité.  Enfin et surtout le bonheur de voir petits et grands « craquer » pour nos douceurs.

La rencontre avec Chic des Plantes !

 

J’ai découvert Chic des Plantes ! sur Instagram et suis allée rencontrer Corinne lors du SIAL en 2018. Ça a très vite collé entre nous et comme Corinne vient souvent au Pays Basque on a commencé à déjeuner ensemble chaque fois qu’elle venait.

On venait de se lancer et elle a été extrêmement généreuse en bons plans, conseils et adresses. On discute de nos marques, de nos créations, de nos stratégies. De là est naturellement venue l’idée d’utiliser nos produits en communs pour de nouvelles créations.



Le Caramel Infusé, création

 

Stéphane utilise très souvent des infusions de thés ou de tisanes pour parfumer ses créations. Cela donne un côté plus doux et les saveurs sont mieux intégrées et plus « évidentes ». Nous avions créé l’année précédente notre confiture de Noël sur ce principe d’infusion avec du thé.

 

Stéphane avait dans l’idée de créer un caramel parfumé, on hésitait entre les caramels en bonbons et le caramel à tartiner.

Je suis revenue à l’atelier avec ma jolie pochette en coton Chic des Plantes !, on a passé de belles soirées à tout goûter. Il a sélectionné La Radieuse car il aime beaucoup travailler avec les agrumes et cela équilibre particulièrement bien le côté sucré du caramel (l’équilibre… le secret). Quelques essais plus tard le Caramel Radieux était né.

 

caramel radieux chic des plantes ! caramel radieux chic des plantes !



Ton infusion préférée ?

 

Bien entendu je bois des litres de La Radieuse car nous en avons tout le temps à l’atelier mais je dois avouer que j’ai un gros gros coup de coeur pour Péché Capital. On a l’impression de boire un chocolat chaud mais avec la légèreté de la tisane. Un grand bravo à « l’arômagicienne » de Chic des Plantes ! pour cette création gourmande et originale.

 

 

Haut de page