Avec le code CHICCREMELIBRE, l'huile sèche aux fleurs La Crème Libre vous est OFFERTE dès 70€ d'achats.

close
Conseils d'experts

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

30/06/2023

Les bienfaits du thé vert sur la santé sont étonnants ! Le thé vert est en effet une boisson chaude bien connue depuis des siècles pour ses propriétés bienfaisantes. Originaire de Chine et du Japon, le thé vert aux multiples vertus a conquis le monde grâce à ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Bien plus qu’une simple boisson, le thé vert est une source inépuisable de bienfaits. Est-il bon de boire du thé vert tous les jours ? Quels sont les bienfaits du thé vert ? Le thé vert fait-il maigrir ? Quel est le meilleur moment pour boire du thé vert ?

On fait le point sur toutes ces questions autour du thé vert !

thé vert menthe

1. Le thé vert est riche en antioxydants

Le thé vert a une teneur en antioxydants particulièrement élevée : catéchines, théaflavines et théarubigines sont les 3 principaux antioxydants. Ces composés puissants aident à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi les dommages cellulaires et le vieillissement cellulaire. Le thé vert contribue à prévenir certaines maladies inflammatoires chroniques, affections cardiovasculaires… Le thé vert est également riche en vitamine E, excellente pour la peau. Sa consommation régulière permet de préserver au mieux la peau du vieillissement cutané.

2. Le thé vert favorise la perte de poids

Le thé vert est un excellent brûle graisses (notamment les graisses abdominales) pour aider à la perte de poids lors d’un régime alimentaire. Si vous cherchez à perdre du poids de manière saine, le thé vert peut devenir votre allié. Il est connu pour augmenter le métabolisme, favorisant ainsi la combustion des graisses. De plus, grâce à sa teneur en catéchines, il peut aider à réduire l'appétit, à contrôler les envies de grignotage et à réguler la glycémie, contribuant ainsi à la gestion du poids.

3. Le thé vert facilite la digestion

Le thé vert est riche en antioxydants, tanins et autres nutriments bénéfiques au bon équilibre du microbiote intestinal et donc à la digestion. La consommation régulière de thé vert permet de réguler la fonction digestive, surtout quand le thé vert contient de la menthe, comme notre thé vert Fraîcheur du Japon, composé de thé vert du Japon, sourcé directement auprès du producteur, auquel nous avons ajouté de la menthe douce, de la menthe poivrée et une petite touche de fenouil, une plante aux excellents bienfaits digestifs.

4. Le thé vert améliore la santé cardiovasculaire

Des études ont montré que la consommation régulière de thé vert pourrait aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC…). Il peut aider à abaisser le taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) et à améliorer la fonction des vaisseaux sanguins. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à réduire l'inflammation et à prévenir l'accumulation de plaques dans les artères.

5. Le thé vert renforce le système immunitaire

Le thé vert est également réputé pour renforcer le système immunitaire. Ses composés antioxydants et anti-inflammatoires aident à combattre les infections et les maladies. Les catéchines présentes dans le thé vert peuvent également stimuler la production de cellules immunitaires, renforçant ainsi la capacité du corps à se défendre contre les agressions extérieures.

6. Le thé vert diminue le stress et l’anxiété

Outre ses bienfaits physiques, le thé vert peut également contribuer à améliorer la santé mentale. Des études suggèrent que sa consommation régulière peut aider à réduire le stress et l'anxiété. De plus, certains composés du thé vert pourraient avoir un effet neuroprotecteur, favorisant ainsi la santé cérébrale, l’attention, la mémoire et la concentration et réduisant le risque de maladies neurodégénératives. 

Comment bien préparer le thé vert ?

S’il est essentiel de veiller à la provenance, l’origine bio et éthique de votre thé, c’est-à-dire soucieuse de ses producteurs, il est aussi important de bien le préparer pour profiter au mieux de ses bienfaits sur la santé. Les règles à connaitre ? Infusez-le 2 minutes maximum dans une eau à 70-75° idéalement - évitez l’eau bouillante ! - ce qui permet d’éviter aux tanins du thé (et donc à leur amertume) d’être libérés dans l’eau et de préserver aussi les vitamines, acides aminés et antioxydants du thé vert.

thé vert menthe

Quand est-il préférable de boire du thé vert ? À qui est-il déconseillé ? Quelle est la dose maximale de thé vert par jour ?

Mieux vaut consommer le thé vert le matin et en matinée pour profiter au mieux de ses bienfaits. De par sa teneur en caféine, il est déconseillé d’en boire en fin de journée et le soir. Le thé vert n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour elles, voici les tisanes autorisées à pendant la grossesse.

En cas de doute, il est impératif de demander conseil à votre médecin traitant.

Il est aussi déconseillé de boire plus de 3 tasses de thé vert par jour, idéalement prises en dehors des repas.

thé bio

Articles en relation

Haut de page