Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
CHIC NEWS

Les bons gestes écoresponsables et anti-gaspi dans la salle de bains

26/04/2023

Dans la maison, la salle de bains est un espace où les écogestes ont un impact élevé. Consommation d’eau, d’énergie et utilisation de produits chimiques : chaque petit geste compte pour rendre sa salle de bains éco-friendly. Une bonne raison d’adopter des nouvelles habitudes, idées, astuces et gestes simples et efficaces pour réduire son impact environnemental et préserver notre belle Dame Nature.

Quels sont les gestes écoresponsables et anti-gaspi dans la salle de bains ? On fait le point pour avoir une salle de bains durable et plus respectueuse de l’environnement.

salle de bains anti-gaspi

ff

1. On économise l’eau

Ressource précieuse, l’eau peut facilement être économisée dans la salle de bains. Comment ? C’est simple et très efficace :

- Fermez le robinet d’eau lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.

- Prenez des douches plutôt que des bains et prenez des douches un peu plus rapides, pas plus de 5 minutes idéalement.

- Équipez vos robinets de mousseurs économiseurs d’eau qui injectent des bulles d’air dans le débit d’eau et permettent une économie de consommation d’eau jusqu’à 50%.

- Faites vérifier et si besoin réparer la plomberie et les robinets qui fuient, ils sont très consommateurs en eau.

ff

2. On bannit les produits ménagers chimiques pour nettoyer la salle de bains

Au quotidien, on utilise plutôt des produits de nettoyage écologiques qui sont fabriqués à partir de substances naturelles, biodégradables et renouvelables.

Pensez au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude et au savon noir, très simples et efficaces pour nettoyer sa salle de bains. Pensez à choisir des marques qui permettent de recharger vos contenants et/ou n’ont pas d’emballages plastiques dans leurs gammes.

C’est tout simple, mais cette astuce écoresponsable dans la salle de bains a un impact positif très net sur l’environnement et la quantité de vos déchets ménagers.

ff

3. On évite les produits jetables à usage unique

Pour réduire ses déchets dans la salle de bains, évitez d’utiliser des produits tels que cotons-tiges, sopalin, lingettes humides à usage unique, cotons démaquillants. Remplacez-les par des alternatives lavables et réutilisables.

Il existe de nombreuses marques qui proposent des cotons et lingettes démaquillantes lavables écoresponsables. De la même façon, privilégiez les produits et cosmétiques solides et biologiques et rechargeables (savon, shampooing) pour éviter les emballages plastique.

Simplifier votre routine beauté quotidienne est aussi un moyen d’être écoresponsable dans la salle de bains : utilisez des basiques, naturels, idéalement bio qui feront bien l’affaire.

ff

4. On économise l’énergie

Pour réduire la consommation d’énergie dans la salle de bains, utilisez des ampoules LED écoénergétiques (qui consomment moins d’énergie et durent plus longtemps) et pensez à bien éteindre les lumières et le chauffage lorsque vous quittez la salle de bains.

Évitez de laisser branchés les appareils électriques (sèche-cheveux, rasoir, brosse à dents…) lorsqu’ils ne chargent pas ou ne sont pas utilisés.

ff

5. On opte pour une brosse à dents à tête interchangeable

On ne l’a pas forcément en tête, mais la brosse à dents est source à elle seule d’une grande pollution de l’environnement : ce sont plusieurs milliards de brosses à dents en plastique qui sont jetés chaque année dans le monde. D’où l’urgence à trouver des alternatives écoresponsables.

salle de bains écoresponsable

Parmi elles, une solution de têtes rechargeables et interchangeables Bioseptyl en liège, coquille saint jacques et lin, qui permettent de ne plus jeter que la tête de la brosse à dents (et non pas la brosse à dents en entier) tous les 3 mois. Pour en savoir plus sur le système de collecte et recyclage des brosses à dents, go sur Recycle ta brosse à dents, l’initiative très utile de Bioseptyl.

ff

En savoir plus sur les brosses à dents rechargeables Bioseptyl

Bioseptyl, c’est la marque de brosses à dents écologiques et écoresponsables et fabriquées en France n°1 en magasins bio. La gamme de brosses à dents Edith comprend un manche pour plusieurs types de têtes de brosses à dents : des manches en bois de hêtre, en coquille Saint-Jacques, en liège ou en lin. Les manches des brosses à dents sont confectionnés à partir des matières premières respectueuses de l’environnement et entièrement recyclables.

brosse à dents écoresponsable

f

Articles en relation

Haut de page