Avec le code CHICBAIN, une jolie trousse et son infusion de bain (valeur 35,80€) vous sont OFFERTES dès 70€ d’achat. 

close
CHIC NEWS

Les bons gestes écoresponsables et anti-gaspi dans la cuisine

29/01/2023

La cuisine est le lieu de la maison qui occasionne le plus de déchets. Pour réduire le gaspillage alimentaire et diminuer ses déchets, chaque petit geste éco-responsable est important pour un quotidien plus léger et plus sain. C’est la mission d’Anotherway, une jeune entreprise qui œuvre à faire des petits gestes écologiques un réflexe pour tous, en commençant par la maison et la cuisine.

Quels sont les bons gestes écoresponsables à adopter ? Comment cuisiner écolo ? C’est quoi une cuisine écoresponsable ? Tour d’horizon des meilleures astuces anti-gaspi dans la cuisine.

ff

1. Faire ses courses : on se prépare

- Pour éviter le gaspillage alimentaire, préparez votre liste de courses, issue de vos menus de la semaine. Objectif ? Acheter exactement ce dont vous avez besoin !

- Petit conseil : faites vos courses le ventre vide, pour éviter de craquer sur des produits que vous risquez de ne pas consommer.

ff

cuisine écoresponsable bee wrap

2. Choisir ses produits : on reste vigilant

- L’astuce écoresponsable la plus évidente quand on fait ses courses est bien sûr de choisir des produits de saison, idéalement bio et locaux, et même les moches et aux formats bizarres, issus de circuits courts pour soutenir nos producteurs. Ils sont aussi bien meilleurs en goût et pour notre santé.

- Évitez bien sûr autant que possible les aliments industriels, transformés, trop riches en sel, sucre et additifs nocifs.

- Privilégiez les magasins d’alimentation bio, les producteurs de votre région, les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) près de chez vous, les magasins vrac, les marchés et les petits commerçants.

- Pour réduire les emballages inutiles, privilégiez le vrac dans vos achats de produits secs, les magasins sont désormais bien fournis (farine, céréales, pâtes, fruits secs, gâteaux…).

- Conservez vos fruits et légumes hors du frigo lorsque c’est possible : avocats, tomates, courges, agrumes, pommes, poires…

- Moins de viande mais de meilleure qualité et bien sourcée : voilà aussi un geste éco-responsable à la portée de tous.

ff

Bee wrap I cuisine écolo I emballage réutilisable

3. Avoir une cuisine éco-responsable : on s’équipe

- Premier acheté, premier utilisé et cuisiné : un bon réflexe anti-gaspi pour ne plus jeter des aliments périmés. - On trie ses déchets, tous les jours, à l’aide d’une ou plusieurs poubelles adaptées.

- Et pourquoi pas se mettre au compost à la maison pour limiter encore plus ses déchets alimentaires ? - On lave sa vaisselle avec un savon solide, c’est tout aussi efficace et bien plus écologique.

- On dit non aux emballages alimentaires inutiles : on troque ses films alimentaires en plastique pour de l’emballage alimentaire réutilisable avec les Bee Wrap d’Anotherway, on passe au sac à vrac, aux éponges et brosses pour faire la vaisselle et à l’essuie-tout lavable et réutilisable toujours chez Anotherway.

- Basta les contenants en plastique : passez aux boîtes hermétiques en verre, plus esthétiques, durables et pratiques.

- Idem côté ustensiles de cuisine : préférez les matériaux naturels et durables pour vos planches à découper, récipients, casseroles…

- Nettoyez, rangez, classez, donnez : avec une cuisine propre et organisée, vous luttez mieux contre le gaspillage alimentaire

ff

4. Agir en mode anti-gaspi : on la joue collectif

Il existe de nombreux projets, épiceries et marques écoresponsables qui aident à mieux lutter contre le gaspillage alimentaire dans la cuisine : Too good to go, Nous anti-gaspi, Optimiam, Kazidomi…

ff

En savoir plus sur Anotherway

En route vers un quotidien plus léger et plus sain !

Anotherway est une jeune entreprise marseillaise engagée pour l’homme et la planète, lancée en 2018. Elle est certifiée B Corp™, tout comme Chic des Plantes ! : nos entreprises veulent être les meilleures pour le monde et non pas les meilleures au monde, elles respectent des chartes éthique et écoresponsable très exigeantes.

astuces anti-gaspi dans la cuisine bee wrap

La mission d’Anotherway ? Faire des petits gestes écologiques un réflexe pour tous dans la maison (hygiène, cuisine, entretien) et la rendre naturelle. Comment ? En proposant des alternatives écologiques à impact positif, visant à bannir le plastique à usage unique et réduire l’impact carbone. Oui, on peut agir concrètement pour la planète sans vivre ces petits gestes écoresponsables comme une contrainte : vive la sobriété joyeuse et colorée !

ff

Les Bee Wrap

Stop au cellophane et feuilles d’aluminium qui finissent trop vite dans nos poubelles ! Les Bee Wraps Anotherway à base de cire d’abeille sont réutilisables pendant 1 an, zéro plastique et certifiés bio. Ils emballent tous les aliments et recouvrent tous types de récipients. Les Bee Wraps permettent d'emballer aussi bien les contenants (bol, plat à tartes...) que les aliments en contact direct (fromage, citron entamé, légumes...).

Le petit plus ? La cire d'abeille optimise la conservation de 2 à 3 jours les aliments. Donc en plus, c'est un bon geste anti-gaspi !

Haut de page