1. Pourquoi a-t-on mal à la gorge ? Causes et symptômes fréquents
Un mal de gorge peut avoir plusieurs origines :
-
Infections virales (rhume, grippe)
-
Infections bactériennes (angine, streptocoque)
-
Allergies saisonnières
-
Pollution, tabac, climatisation
-
Voix trop sollicitée
Les symptômes fréquents sont : douleur à la déglutition, irritation, toux sèche, brûlure dans la gorge, et parfois une voix enrouée ou extinction de voix.
2. La tisane de thym - l’antiseptique naturel
Le thym est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et expectorantes. En infusion, il apaise la gorge irritée, dégage les bronches et stimule le système immunitaire.
Préparation : infuser 1 à 2 cuillères à soupe de thym séché dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ajouter du miel et du citron renforce ses effets et adoucit le goût.
3. La tisane de camomille - l’anti-inflammatoire apaisante
La camomille est réputée pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle soulage l'irritation, diminue la douleur, et favorise le sommeil en cas de fièvre ou de gêne nocturne.
Préparation : faire infuser 2 à 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 5 minutes. Le miel amplifie ses bienfaits.
Explorez tous les bienfaits de la camomille avec notre infusion bio l'Élancée.
4. La tisane de gingembre - pour stimuler la circulation
Le gingembre est riche en gingérols, des composés aux effets anti-inflammatoires et analgésiques. En infusion, il soulage la douleur, combat les infections et renforce l'immunité.
Préparation : râper 1 cm de racine de gingembre dans de l’eau chaude. Infuser 10 minutes. Miel et citron sont les bienvenus pour adoucir et renforcer l’action thérapeutique.
Retrouvez tous les bienfaits du gingembre dans nos tisanes L'Élixir, Fantasma ou Chic Chaï ou tout simplement avec notre infusion Chaud le Gingembre.
5. La tisane de réglisse - adoucissante et antivirale
La racine de réglisse contient des saponines et de la glycyrrhizine aux effets anti-inflammatoires, émollients et antiviraux. Elle tapisse la gorge et calme l’irritation.
Attention : en cas d’hypertension, son usage doit être limité ou évité sans avis médical.
Préparation : infuser 1 cuillère à soupe de racine séchée pendant 5 à 7 minutes.
6. La tisane de menthe - rafraîchissante et antiseptique
Grâce au menthol, la menthe procure un effet rafraîchissant et antiseptique immédiat. Elle aide à soulager la douleur, calme la toux et libère les voies respiratoires.
Préparation : infuser 1 cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Testez notre infusion Douce Menthe, idéale en cas de mal de gorge.
7. La tisane d’échinacée - l’immunostimulante
L’échinacée est une plante reconnue pour stimuler le système immunitaire et réduire la durée des infections. Elle combat efficacement les virus responsables du mal de gorge.
Préparation : infuser 1 à 2 cuillères à soupe de plante séchée pendant 10-12 minutes. Miel possible pour adoucir.
8. La tisane de sauge - antiseptique et cicatrisante
La sauge contient des huiles essentielles puissantes aux vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle soulage les maux de gorge, les aphonies et les angines.
Préparation : infuser 1 cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
9. Conseils pour apaiser durablement le mal de gorge
-
Boire chaud, lentement, plusieurs fois par jour
-
Ajouter miel, citron, ou propolis aux infusions
-
Éviter les aliments acides, secs ou irritants
-
Humidifier l’air ambiant
-
Se reposer la voix et éviter les courants d’air