Avec le code CHICHIBISCUS, un sachet de fleurs d’Hibiscus vous est OFFERT à partir de 35€ d’achat.

close

Le mag

Recettes, News et Rencontres : entrez dans les (chics) coulisses de notre projet

Quelles tisanes font baisser la glycémie ?

- Catégories : Conseils d'experts

Le maintien du taux de sucre dans le sang – appelé aussi glycémie – est important pour notre santé et notre bien-être à plusieurs titres. La régulation de la glycémie est essentielle pour un bon équilibre corporel.

En plus d'une alimentation équilibrée et de l'exercice régulier, certaines tisanes de plantes peuvent contribuer à baisser la glycémie de manière naturelle.

Bien plus qu’un remède de grand-mère, les infusions de certaines plantes sont des alliés efficaces pour contrôler son taux de sucre dans le sang.

On vous invite dans cet article à découvrir quelques exemples de tisanes qui sont souvent recommandées pour aider à faire baisser la glycémie.

infusions bio

Pourquoi maintenir sa glycémie à un niveau approprié est important ?

Une glycémie déséquilibrée peut être à l’origine de problèmes de santé. Un taux de glycémie trop élevé sur une longue période peut être un signe de diabète, alors qu'une glycémie trop basse peut provoquer des symptômes d'hypoglycémie, tels que des étourdissements, de la faiblesse et de la confusion.

Il y a plusieurs bonnes raisons qui justifient de conserver un taux de sucre dans le sang à un niveau stable, ni trop bas, ni trop haut :

1. Pour prévenir les risques de diabète et le gérer le cas échéant.

2. Pour se sentir plus énergique et améliorer ses performances notamment sportives.

3. Pour préserver sa santé cardiovasculaire.

Pourquoi ? Une glycémie trop élevée peut endommager les vaisseaux sanguins et faire risquer plus facilement des maladies cardio-vasculaires.

4. Pour contrôler son poids

Une glycémie trop élevée favorise la prise de poids.

5. Pour stabiliser son humeur

Des variations trop importantes de la glycémie nous rendent irritables et nerveux, favorisent aussi les sautes d’humeur.

Et bien sûr, il est toujours important de prendre des conseils médicaux personnalisés si le besoin de gestion de la glycémie affecte votre santé.

ff

1. La tisane de cannelle

La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie. Vous pouvez infuser un bâton de cannelle dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour aider à faire baisser la glycémie.

tisane de cannelle pour baisser la glycémie

Vous pouvez aussi préparer une infusion en ajoutant une cuillère à café de poudre de cannelle à une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis buvez cette délicieuse infusion qui peut aider à stabiliser votre glycémie.

Afin de bénéficier des effets hypoglycémiants de la cannelle, il est recommandé de consommer de 1 à 6 g par jour, soit de 5 à 15 ml.

Et pour en savoir plus, retrouvez notre article sur tous les bienfaits de la cannelle et ici quelques idées de recettes avec de la cannelle.

Infusion bio cannelle

2. La tisane de feuilles de myrtille

Les feuilles de myrtille sont traditionnellement utilisées pour leurs effets bénéfiques sur la glycémie. Vous pouvez préparer votre propre infusion en faisant infuser quelques minutes les feuilles séchées dans de l'eau juste bouillante.

ff

3. La tisane de fenugrec

Les graines de fenugrec peuvent aider à réguler la glycémie en améliorant la tolérance au glucose. Vous pouvez utiliser des graines de fenugrec pour préparer une tisane en les faisant bouillir dans de l'eau pendant quelques minutes.

ff

4. La tisane de pissenlit

Les feuilles de pissenlit peuvent être bénéfiques pour la glycémie en augmentant l'absorption du glucose par les cellules musculaires. Vous pouvez utiliser les feuilles de pissenlit fraîches ou séchées pour préparer une tisane.

ff

5. La tisane de thé vert

Le thé vert - notamment le thé vert bio japonais utilisé dans notre thé vert bio Fraîcheur du Japon - est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, y compris son impact positif sur la régulation de la glycémie. Les catéchines présentes dans le thé vert peuvent aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réduire la résistance à l'insuline.

thé vert pour baisser la glycémie

Choisissez du thé vert non sucré et si possible bio (voir ici pourquoi il est important de consommer du thé bio) et laissez-le infuser dans de l'eau chaude.

thé vert bio

6. Du jus de citron dans de l'eau tiède

Commencer votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais peut être bénéfique pour votre glycémie. Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie. Veillez à ne pas ajouter de sucre au mélange pour en tirer tous les avantages.

ff

5. De l’eau infusée aux agrumes

Une alternative rafraîchissante aux boissons sucrées est l'eau infusée aux agrumes. Coupez des rondelles d'agrumes tels que des oranges, des citrons ou des pamplemousses, et ajoutez-les à une carafe d'eau froide. Laissez infuser au réfrigérateur pendant quelques heures pour que les saveurs se mélangent.

Découvrez ici nos idées de mocktails comme des thés glacés à boire aux beaux jours.

infusions bio

Articles en relation

Partager ce contenu