Une infusion avec Caroline Greyl de Leonor Greyl

Leonor Greyl incarne depuis 1968 l’art de prendre soin des cheveux. Une aventure familiale à laquelle vous avez été associée. Racontez-nous comment vous l’avez rejointe ?
Mes parents se sont lancés dans cette belle aventure au moment de ma naissance : ma mère, Leonor Greyl, mordue de beauté et de santé des cheveux ; mon père, Jean-Marie, lui ingénieur et féru de botanique. Ensemble, ils ont eu une même envie : créer des soins capillaires d’origine naturelle. J’ai donc été baignée dans cet univers depuis ma tendre enfance, et tant que fille unique c’est donc tout naturellement que je suis venue travailler avec mes parents après mes études en 1994 et j’ai repris les rennes de l’entreprise depuis 2000.

Vos soins écolo chics ont séduit les plus grands coiffeurs, mais aussi les spas et thalassos grâce à son concept unique de hair spa. Quel est-il exactement ?
Notre marque séduit aussi les Spas effectivement grâce à son approche « écolochic » : des produits naturels exclusifs à base d’huiles essentielles, plus tendances que jamais, et qui font partie de l’ADN même de Leonor Greyl depuis 50 ans, des soins uniques sur-mesure, qui séduisent autant les hommes que les femmes, dans les Hair Spa, concept même de la marque, où le cheveu est considéré comme une matière qu’il faut respecter comme la peau.
Chaque protocole se décompose en 3 phases : un soin sur mesure en racine, un soin des longueurs et pointes  et un soin sans rinçage. Tous les soins Leonor Greyl commencent par un examen du cheveu et une application d’Huile de Leonor Greyl sur les longueurs et pointes avant de débuter le soin spécifique. Ce concept se retrouve dans les plus beaux spas d’Hotel partout dans le monde.

Leonor Greyl c’est aussi une marque de soins à base de plantes. Quels en sont les produits phares ?
Chaque produit est inspiré par une envie, une découverte, un souvenir, un feeling...en voici quelques illustrations :
La Crème aux Fleurs c’est le chouchou des cheveux secs, sensibilisés ou colorés grâce à sa formule aux plantes et aux fleurs (camomille, ail, sauge,...)
Le Masque Fleurs de Jasmin est un masque dédié pour les cheveux fins... Sans risquer de les alourdir, sa formule riche en acides aminés, en protéines et huiles végétales régénère et remet en beauté les cheveux fins qui manquent de tonus.
C’est aussi en observant les racines prolifiques d’un bambou que vint l’idée d’intégrer un extrait de cet arbre si puissant dans un shampooing et depuis, le Shampooing Crème à la moelle de Bambou fait le bonheur des cheveux longs...
Impossible de raconter l’histoire de Leonor Greyl sans évoquer ses huiles capillaires. Plus qu’une signature, elles sont l’ADN même de la maison comme L’Huile Secret de Beauté, à la fois pour le corps et pour les cheveux, est une sélection haute-couture des huiles les plus fines, les plus riches, les plus antioxydantes : Buriti d’Amazonie, pépins de Grenade, noix de Mongongo... cette huile sera mise particulièrement à l’honneur pour les 50 ans de la marque.

Leonor Greyl dans 5, 10 ou 15 ans… vous l’imaginez comment ?
Une marque toujours fidèle à ses valeurs et qui continue à transmettre sa passion du cheveu aux nouvelles générations. Nous tenons avant tout à préserver notre philosophie et notre expertise tout en sachant s’adapter à un monde qui bouge si vite et continuer à séduire les consommatrices de tous les continents...

Vos 5 astuces pour prendre soin de ses cheveux à la maison ?
1. Si vous avez les cheveux secs ou si les produits de coiffage sont votre péché mignon, L'Huile de Leonor Greyl sera la meilleure alliée de vos longueurs et pointes avant chaque lavage. Elle facilitera leur démêlage tout en les nourrissant en profondeur.
2. Choisissez ensuite votre shampooing en fonction de votre cuir chevelu, et non de l’état de vos longueurs et pointes. Notez qu’un shampooing n’a pas besoin de beaucoup mousser pour être efficace. Au contraire, les produits qui moussent abondamment sont bien souvent les plus agressifs.
3. Inutile de laver vos longueurs et pointes, au risque de les altérer ; le shampooing ne s’adresse qu’au cuir chevelu, et la mousse formée en racines glissera naturellement sur l’ensemble de la chevelure lors du rinçage pour la purifier en douceur.
4. Un shampooing doit durer au minimum trois minutes. Mouillez bien vos cheveux, puis répartissez un peu de produit sur les racines. Massez en stimulant le cuir chevelu, et poursuivez en ajoutant progressivement de faibles quantités d’eau. Lorsque vous aurez obtenu une mousse fine, rincez abondamment jusqu’à ce que les cheveux crissent entre vos doigts.
5. Sélectionnez votre masque selon l’état de vos longueurs et pointes. Ne l’appliquez jamais en racines pour conserver un beau volume. Évitez de le laisser poser trop longtemps, auquel cas sa matière sécherait sur le cheveu et perdrait de son effet nutritif. Le temps de pose d’une huile, en revanche, est illimité.

Vos 5 astuces pour prendre soin de vous et décompresser dans un quotidien qu’on imagine bien chargé ? 😉
Pour décompresser au quotidien, j’ai découvert le Pilates et le Yoga qui m’aident beaucoup…mais aussi ce qui me fait un bien fou c’est de partir avec ma famille en immersion dans un coin reculé en pleine nature, une méthode imparable pour couper avec les mails et les plannings. Sinon plus facilement les diners avec mes amis proches sont aussi très précieux et avec des fous rire c’est encore mieux !