Le mag

Recettes, News et Rencontres : entrez dans les (chics) coulisses de notre projet

UNE INFUSION AVEC MATHILDE LACOSTE – DIRECTRICE ARTISTIQUE DE FUSALP

UNE INFUSION AVEC MATHILDE LACOSTE – DIRECTRICE ARTISTIQUE DE FUSALP

Mathilde Lacoste

Talentueuse, volontaire, drôle et bien évidemment gourmande : on vous présente Mathilde, à la tête de la direction artistique de la marque Fusalp. Avec elle et pour vous, nous avons imaginé l’infusion Blanche. À l’occasion de son lancement, nous sommes ravis de vous en dire un peu plus sur Mathilde et sa vie pro, passionnante et exigeante.

Mathilde, tu es Directrice Artistique d’une marque de vêtements de ski en plein revival. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton job ?                           

mathilde1En qualité de D.A. j’écris le pitch de la collection, je pose les grandes lignes en cohérence avec l’ADN de la marque, et j’appose ma signature stylistique.

Je veille ensuite à la création de leur illustration esthétique tout en jouant avec les contraintes techniques, économiques, afin d’aboutir à une collection perpétuant les codes de la maison Fusalp et s’inscrivant dans une réelle modernité.

Je me suis plongée dans l’histoire de cette belle maison française, j’en ai decrypté les codes et les savoirs faire, que j’ai twistés en m’appuyant notamment sur la recherche de solutions techniques innovantes, et les matières. Le terrain de jeu est vaste !

Fusalp, ce n’est pas que la montagne, c’est aussi la ville…

C’est pour cela que j’ai tout de suite eu envie de jouer l’effet boomerang : appliquer les codes du vêtement de ski au vêtement urbain afin de créer un vestiaire moderne et épuré, soigné, aussi à l’aise dans les montagnes qu’à la ville, en totale adéquation avec notre lifetsyle. Je ne perds jamais de vue que le vêtement est un vecteur d’émancipation, d’évasion et de rêve !

Tu nous parles un peu de la marque Fusalp et de tes ambitions pour elle ?

Fusalp c’est un peu comme une Madeleine : on a tous un souvenir d’enfance Fusalp ! Mon ambition est de rester fidèle à son histoire, tout en revisitant ses fondamentaux pour apporter une écriture toujours plus contemporaine. Je souhaite faire évoluer les collections vers toujours plus de modernité esthétique et technique, avec un apport fonctionnel sur des sujets comme le thermique, l’imperméabilité, la légèreté. Cela peut apparaître comme une évidence, mais souvent laissée de côté au profit de l’esthétique notamment pour les vêtements urbains. Le vestiaire Fusalp est pour les hommes aussi bien que les femmes, dans les montagnes comme à la ville, et s’inscrit dans l’art du mouvement !

mathilde2

Tu partages ton quotidien entre Annecy et Paris. Comment trouves-tu ton équilibre entre ces deux villes tellement différentes ? 

J’ai toujours beaucoup voyagé. Mon équilibre je le trouve dans le mouvement !

Travailler à Annecy, berceau de la maison Fusalp est une chance inouïe ! C’est une authentique source d’inspiration, un véritable laboratoire d’idées.

À Annecy, je suis en contact direct avec la nature. C’est une ville dynamique qui a vu naître de nombreux champions. C’est aussi une ville ludique, avec une pointe d’insouciance, une impression de grande liberté, liée probablement à ces grands espaces naturels qui l’entourent. C’est un environnement riche en expériences qui libère la créativité loin des trépidations de la vie parisienne…

Paris… Paris… c’est toujours avec un bonheur immense que je retrouve ma ville de cœur : ses palpitations nocturnes, ses respirations culturelles sont une inépuisable source d’inspiration. Et puis Paris, c’est mon camp de base familial au sein duquel je me ressource et me repose, indispensable à mon équilibre.

Qu’as-tu voulu exprimer avec cette toute nouvelle infusion Blanche ? Qu’évoque-t-elle pour Fusalp ?

La montagne est mathilde3un art de vivre, il y a le ski, mais aussi l’après ski ! C’était une évidence pour moi que de créer notre infusion « Blanche », clin d’œil au cocooning au coin du feu. « Blanche » est surprenante, à dix mille lieux des traditionnelles infusions « montagne ».

Là aussi, nous avions un immense terrain de jeu ! Nous sommes allées chercher des saveurs exotiques, nous les avons revisitées en les associant à la châtaigne, l’amande et la camomille. La noix de coco, la banane et le gingembre sont ainsi devenus de vrais montagnards !!

Nous avons joué avec la noix de coco, pour sa rondeur lactée qui vous enveloppe de réconfort, la banane pour son onctuosité un peu régressive, et le gingembre pour ses saveurs épicées et « crispy », un peu comme le craquement de la neige sous les skis…

Blanche est une infusion qui twiste l’après ski !

Fulsap
www.fusalp.com

Partager ce contenu