Avec le code CHICCREMELIBRE, l'huile sèche aux fleurs La Crème Libre vous est OFFERTE dès 70€ d'achats.

close
Rencontres

Alix Mobuchon, fondatrice de Racine Paris, l'art floral fun et coloré

04/07/2019

Alix, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant Racine Paris ?

Avant de me lancer dans l'aventure Racine Paris, j'ai travaillé pendant 15 ans dans la publicité et la communication au sein de médias tels que Lagardère, Ubi bene ou encore Konbini. J'ai été en charge pendant de longues années de Nike France pour qui j'ai organisé des événements de grande envergure.

Pourquoi les fleurs alors ? Et en quoi ton projet Racine Paris est-il singulier ?

Je crois qu'au final je m’étais éloignée de ce qui m’animait le plus dans le métier de la communication et de la publicité... à savoir le côté créatif. Cette créativité me manquait foncièrement dans les dernières années et mon congé maternité fût un déclic pour me lancer enfin dans un projet personnel avec au coeur la création et les fleurs.

J’ai toujours adoré les fleurs, pour moi il s'agit d'un élément simple et peu coûteux qui va tout de suite venir habiller un intérieur et donner un petit supplément d’âme.

À l'époque, j’étais un peu frustrée par l’offre du marché, avec d’un côté une offre en ligne très poussiéreuse, pas très moderne, pas très rapide, peu créative et souvent chère et, de l’autre, des artisans fleuristes de proximité où si je trouvais ce qui me plaisait, les prix s’envolaient immédiatement.

Je me suis dis qu’il y avait un service à créer dans l’univers de la fleur pour la rendre facilement accessible en terme de proximité, mais aussi en termes de prix. Et puis il était très important pour moi de proposer des bouquets différenciants, des bouquets sauvages comme j'aime à le dire dans lesquels on retrouve une multitude d'essences qu'on a peu l'habitude de trouver chez un fleuriste et issues pour la plupart des producteurs d'Île-de-France.

C'est comme ça qu'est né Racine Paris : des bouquets sauvages différents chaque semaine, livrés à vélo, dans un délai de moins de 4h sur Paris et sa petite couronne, le tout à un prix abordable.

Fleurs Racine Paris

Quelles sont les 3 plus belles rencontres que tu as faites depuis la création de ton projet ?

Cécile Fricker Lehanneur, fondatrice de Band of Sisters, un réseau de femmes issues du monde de la création, de la communication, de la food et du bien-être. C'est un précieux réseau sur le plan professionnel mais aussi et surtout sur le plan humain.

On y décompresse, on y rencontre de supers nanas, on y découvre de super marques avec qui, si l'opportunité se présente, on sera peut-être amené à collaborer, on y trouve du soutien, des conseils...bref c'est une bande de copines sur qui l'on peut compter et avec qui l'on s'entraide parce qu'à plusieurs, on est clairement plus fortes.

Céline Perrin qui travaillait chez les Mauvaises Graines et avec qui j'ai énormément collaboré sur des évènements plus rock'n'roll les uns que les autres. Céline est bourrée de talent et d'énergie, elle ne s'arrête jamais... J'aime énormément collaborer avec elle, on se ressemble beaucoup dans notre manière d'être et de travailler. Elle est un soutien et est de bon conseil, ce qui est précieux quand on se lance dans l'entreprenariat toute seule.

Et puis il y a la famille et les ami(e)s qui vous sont d'une aide, d'un réconfort et d'un soutien sans limites et c'est certainement eux qui m'ont donné et me donnent chaque jour la force et le courage d'avancer.

Quels sont les 3 moments les plus exaltants de l'aventure ?

Le jour où mon site internet Racine Paris été mis en ligne et que l'aventure a concrètement débuté avec les premières commandes. Le jour où des marques emblématiques comme Bottega Veneta, Tudor ou Dior font appel à tes services. Tu te dis que tous tes efforts n'ont pas été vains et tu peux alors être fière de ce que tu as accompli jusqu'à maintenant.

Fleurs Racine Paris

Tu as un mari et un petit garçon... Raconte-nous comment tu gères tes journées et comment tu décompresses ?

Lorsqu’on lance sa boîte, on pourrait très vite se retrouver à bosser 7 jours sur 7 et 24h sur 24. On ne déconnecte jamais vraiment, et encore plus quand on est sur le digital. Alors il y a deux règles que je m’impose. Rentrer au plus tard à 18h30 pour profiter de Raphaël après la crèche. Lui donner son bain, le faire dîner, jouer un peu avec lui et lui raconter des histoires avant le coucher et déconnecter complètement le dimanche pour être à 100% dédiée à mon fils et mon mari.

Puis je m'octroie un vrai break l'été pour rattraper tous les moments que je n'ai pas pu partager avec eux durant l'année et pour recharger les batteries.

Tes adresses parisiennes fétiches ?

Avec les kids et le retour du soleil, la gastro-guinguette À la folie dans le parc de la Villette. Une maman de la crèche m'a fait découvrir il y a peu cet endroit, c'est le paradis des enfants et des parents : Musique, pique nique, barbecue et plein de jouets et d'espace pour les kids.

Dans le 11ème, le bistrot L'Armagnac : des plats de qualité et authentiques dans un décor de bistrot de quartier comme je les aime.

Côté boutique, je n'ai plus le temps de faire de shopping alors maintenant je le fais en ligne. Mon site fétiche : Arket pour acheter des fringues pour toute la famille et des objets et accessoires pour la maison.

Et pour finir, notre classique dernière question : quelle est ton infusion Chic des Plantes ! préférée ?

L'infusion bio ayurvédique gingembre cardamome Fantasma, aussi belle à regarder que bonne à déguster. J'aime beaucoup ses notes citronnées et gingembrées. J'adore aussi les bouillons de légumes bio que j'utilise dès que je fais cuire des pâtes ou des légumes.

Racine Paris x Chic des Plantes !

Articles en relation

Haut de page